Journal

Musique et Jeune Public (10) – Les enfants de l’Abbaye aux Dames de Saintes : ma semaine (en)chantée

Comme cela arrive encore trop rarement dans les manifestations estivales, le Festival de Saintes (15 au 21 juillet) a réservé cette année encore une large place à la jeunesse. Stage de chant choral, joliment nommé  « Ma semaine (en)chantée », blog de l’Abbaye piloté par les adolescents, parcours sonore et, nouveauté de 2018, carrousel musical : les approches de la musique proposées aux plus jeunes sont multiples. Et pour découvrir toutes ces activités, une journée n’est pas de trop !
 
Voces8 : humour british et pédagogie
 
Première étape : la très belle salle Béatrix, située en haut de l’ancien couvent (les locaux du Conservatoire de Saintes durant l’année). Là, soixante-cinq enfants, qui participent aux deux stages vocaux qu’offre le festival cette année (l’un intitulé « chanter , moi pourquoi pas » et l’autre pour les plus confirmés » encore du classique s’il vous plait »),  s’échauffent en s’amusant grâce à l’impressionnant dynamisme des huit chanteurs de Voces8 dont le sens pédagogique n’est plus a démontrer(1).  L’ensemble britannique a cappella est l’une des formations invitées du Festival 2018 : il se produit le soir même, et fidèle à son habitude, il a à cœur de partager la musique avec le public. « Il faut avoir de l’imagination quand vous chantez » affirme en français Sam Dressel, l’un des deux ténors tandis que Rob Clark, le baryton, entraîne tout le groupe dans un échauffement aussi hilarant qu’efficace.
Humour assuré, mais aussi technique parfaitement huilée qui permet aux enfants, en moins d’une heure, de chanter à quatre voix. Cerise sur le gâteau, l’atelier est ponctué de moments musicaux offerts par Voces8 pour préparer nos jeunes choristes au concert du soir (auquel ils peuvent assister pour 1€, le tarif en vigueur pour les moins de 18 ans à Saintes).

Les Voces8 à l'œuvre : apprendre en s'amusant © DR

 
Immersion constante dans la musique
 
Les enfants inscrits au stage d’une semaine (pour la modique somme de 16€, montant de la cotisation à l’association de l’Abbaye) sont de jeunes chanteurs de la région ou d’ailleurs, éveillés au chant par le programme mis en place dans la ville de Saintes « Chant’école ». Le stage est animé par trois chefs de chœur, Gilles Gérard, par ailleurs chef de chœur à l’Académie de Saint-Anne d’Auray, Hélène Guiblin, professeur au Conservatoire de Saintes et Paul Paitel, étudiant en direction de chœur au Conservatoire de Poitiers. Deux pianistes sont également à l’œuvre : l’Abbaye n’a pas lésiné sur les moyens afin que la semaine soit fructueuse pour les inscrits. Comme le confirment Lila, Lucia et Charlotte, qui participent à ce stage pour la deuxième année, « ici on nous apprend à mieux chanter car on est plongé dans la musique toute la journée. Mais ce n’est pas du travail.» Les enfants sont en effet invités à assister à des concerts, comme celui que la Maîtrise de Radio France donnait dans l’après-midi à l’Abbatiale, à assister à des répétitions, rencontrer des musiciens confirmés qui viennent partager avec eux leur savoir faire (impressionnées par les Voces 8, les filles avouent aimer « leur son pur ; ils ne forcent même pas ! ») ou profiter, quand les chanteurs britanniques ne travaillent pas le programme des deux concerts qu’ils préparent pour le dernier jour du festival, des découvertes amusantes permises par “Musicaventure”.

Le Carrousel musical de l'Abbaye au Dames © Marion Bertin
Découvrez le Carrousel en vidéo : www.concertclassic.com/video/le-carrousel-musical-labbaye-aux-dames-de-saintes
 
L’Abbaye aux Dames indissociable de la musique
 
En effet, depuis 2016, les activités regroupées sous l’intitulé « Musicaventure » offrent également d’autres manières d’entrer dans la musique à n’importe quel moment de l’année. Une façon pour Odile Pradem-Faure, directrice générale de l’association de l’Abbaye aux Dames, de rappeler à tous que le lieu patrimonial qu’est l’Abbaye est intimement lié à la musique : ce sont des parcours sonores, dont un destiné aux enfants, qui plongent les participants dans l’histoire des lieux en musique. Ce sont aussi les siestes sonores, des transats installés dans l’espace extérieur qui permettent d’écouter des concerts, enregistrés pour certains en son binoral, enfin, depuis le mois d’avril, c’est aussi un carrousel musical (2)
 
Lorsqu’il n’est pas en action, celui-ci se présente comme une sculpture métallique faite de miroirs argentés, rappelant de loin la forme de la pomme de pin de la tour de l’Abbaye. Mais lorsque les pans inférieurs de cette coque argentée s’ouvrent, ils laissent apparaître un tout autre univers : un « bazilik » géant (en référence à la fois à la statuaire romane et à Harry Potter) dont le corps est constitué d’un ensemble d’instruments numériques, percussions, harpe, cordes « vocales », vents, clavier, sur lesquels, comme dans un manège, s’installent les participants. Sur une partition de Catherine Contour, et sous la direction ludique d’une chef d’orchestre qui a tout d’un Monsieur Loyal, le carrousel se met en mouvement et devient un orchestre géant dont les musiciens improvisés composent une partition éphémère, que son logiciel interne peut enregistrer, mixer et restituer immédiatement.
 
Le Carrousel musical : un moyen de faire vivre la Cité musicale toute l’année
 
Cet outil qui a pour vocation d’attirer l’attention du public sur la dimension musicale de l’Abbaye a été conçu en étroite collaboration avec les Bâtiments de France. C’est le fruit d’une réflexion collective qui associe des entreprises  et des créateurs régionaux. «  Alors que c’est la musique qui a sauvé les lieux, nous avons 200 jours sans musique à l’Abbaye. C’est un paradoxe ! Nous avions le projet de quelque chose de ludique, qui parle de la Musique autrement, précise Odile Pradem-Faure, mais nous souhaitions aussi l’ouverture de notre expérience musicale à tous les publics, dans un esprit d’expérimentation.» Ce carrousel musical, à l’instar des voyages sonores, est donc un autre moyen de faire vivre la Cité musicale toute l’année.

Le plateau d''Ondes baroque" : comme des pros © LF

 
12 bloggeurs pour une émission quotidienne
 
17h ; l’heure c’est l’heure ! C’est en tous cas ce qu’ont appris les douze jeunes bloggeurs (3) inscrits cette année, âgés de 13 à 22 ans, qui animaient tous les jours pendant trente minutes la radio « Ondes baroques » qui est diffusée en direct sur une radio locale «  Demoiselle FM » et sur le Facebook de l’Abbaye. Leur générique donnait le ton, une adaptation du célèbre air de Pierre Passerau « Il est bel et bon » revisité façon rap et techno. Reportages, entretiens, annonces, playlist sans contrainte, nos jeunes bloggeurs naviguent avec beaucoup d’aisance entre les univers musicaux, et se montrent très au fait de la vie musicale du festival. Pour preuve, les très pertinentes questions qu’ils posent à leur invité sur Jean-Sébastien Bach. Certains d’entre eux sont d’ailleurs les journalistes en herbe qui publient un portrait par jour dans le quotidien de la région « Sud-Ouest », partenaire du projet.
 
Pour les jeunes choristes, le festival s’est terminé le par deux restitutions dans l’auditorium de l’Abbaye, le 21 juillet. Gageons que beaucoup d’entre eux auront envie de chanter toute l’année et reviendront au Festival de Saintes. De nombreux autres projets sont en gestation, qui promettent, on fait confiance à l’équipe de l’Abbaye de Saintes, d’autres belles surprises. D’ici là, l’Abbaye se découvre toute l’année – en musique !
 
Domique Boutel

logo signature article

(1) Cofondateur de Voces8 et Fondateur de Voces Cantabiles Music (VSM) – une organisation caritative travaillant avec plu de 20 000 jeunes chaque année –, Paul Smith est l’auteur de « La Méthode Voces8 » (Edition Peters), remarquable outil « d’éveil musical de la voix, du corps et de l’esprit » (Editions Peters, pour plus d’infos paul@voces8.com)
(2)Le Carrousel de l'Abbaye aux Dameswww.abbayeauxdames.org/musicaventure/le-carrousel-musical/
(3) Le Blog du festival: www.abbayeauxdames.org/category/le-blog-du-festival/
 
Festival de Saintes 2018 (du 15 au 21 juillet)

Photo © Marion Bertin

Partager par emailImprimer

Derniers articles