Journal

Lyon : Biennale Musiques en Scène

Créé en 1992, « Musiques en scène » a adopté un rythme biennal en 2000, mais demeure fidèle à la volonté de mêler musique d’aujourd’hui, arts de la scène et installations sonores. Une illustration de la vigueur de la vie musicale lyonnaise, où l’Orchestre National propose par ailleurs une belle affiche durant le mois de mars.

« L’édition 2006 de Musiques en Scène, affirme James Giroudon, son directeur artistique, renforce l’idée selon laquelle le geste, l’instrument et l’espace, dans leurs rapports à l’écriture, s’inscrivent au cœur même du processus de composition et permettent à l’auditeur de se situer dans une véritable « expérience physique » du concert. Du 7 au 26 mars, les occasions de le vérifier seront nombreuses et l’on ne peut résumer une programmation aussi touffue en quelques lignes.

Parmi les événements de la 3ème Biennale, la première française du dernier opéra de Pascal Dusapin Faustus, la dernière nuit (7, 9, 12, 14, 16, 18 mars) (photo ci-dessus), un ouvrage en anglais créé à Berlin le 21 janvier dernier, est à retenir dans une programmation qui accorde une place importante à l’opéra et à la mise en situation scénique de la voix. Pour preuve on y découvre aussi un ouvrage de Claudio Ambrosini Il canto della pelle et l’opéra de chambre de Georges Aperghis Entre chien et loup. Autre proposition intéressante de la manifestation, des concerts scénographiés parmi lesquels on mettra l’accent sur « Les voix du sacré » (18 mars), un programme interprété par les Solistes de Lyon –Bernard Têtu, avec la contribution de Pierre-Alain Jaffrénou (scénographie et vidéo). Mais des concerts de caractère plus traditionnel avec les ensembles Contrechamps, Musikfabrik, l’Atelier du XXe siècle, etc., ou avec des solistes tels que Christophe Desjardins, Nicholas Isherwood ou Matthias Bauer sont également programmés, tandis qu’expositions, rencontres et ateliers (avec Jonathan Harvey ou Yannis Kokkos par exemple) attendent par ailleurs le mélomane.

Vous l’aurez compris, on ne risque pas de reprocher à Musiques en Scène de jouer trop de Mozart… A l’Orchestre National de Lyon non plus (1) car le mois de mars le montre occupé par un répertoire très différent. Un concert « expresso » (3 mars, 12 h 30) permet de retrouver l’excellent K. Karabits à la tête de l’ONL dans Hindemith, Poulenc, Kabalevski ou Katchaturian, avant que (le 9 mars) Marc Piollet ne dirige la formation lyonnaise dans Schumann (Gautier Capuçon interprète le Concerto pour violoncelle op 129) et Chostakovitch (Symphonie n°8). C’est toutefois d’abord le répertoire français et Henri Dutilleux en particulier – 90ème anniversaire du compositeur oblige ! - qui sont mis à l’honneur (les 17 et 18 mars) avec un concert symphonique, dirigé par Baldur Brönniman, et un programme de musique de chambre donné par des musiciens de l’ONL.

Alain Cochard

Biennale Musiques en Scène. Du 7 au 26 mars. Rés. 04 78 28 50 70.
Orchestre National de Lyon. Rés. 04 78 95 95 95. Programme de l’Orchestre

(1) On sait que le sondage effectué l’an dernier à la demande Jun Märkl auprès des auditeurs de l’ONL a révélé que Mozart ne figurait pas parmi leurs envies prioritaires…

Photo : Ruth Waltz
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles