Journal

« Le Temps retrouvé » à Radio France – Le public est de retour !

Lancée le 6 juin avec concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Kent Nagano, la série « Le Temps retrouvé » de Radio France se déroulait pour l’instant sans public, seulement retransmise sur les ondes de France Musique. A partir de cette semaine, c’est désormais avec un auditoire qu’elle se poursuit et l’on ne doute pas qu’après une si longue disette de musique vivante les mélomanes ne se feront pas prier pour reprendre le chemin de l’Auditorium de la Maison Ronde, d’autant que l’exigence d’effectifs réduits sur scène a conduit à l’élaboration de programmes originaux.
 
Pour preuve celui que François-Xavier Roth et Cédric Tiberghien interprètent jeudi 25 juin avec des musiciens de l’Orchestre National. Outre le bonheur de retrouver dans une grande salle parisienne l’un des tout premiers pianistes français de sa génération, Cédric Tiberghien (photo), on se réjouit d’entendre le rarissime Double Concerto pour deux orchestres à cordes, piano et timbales H 271 de Bohuslav Martinů. Cette partition singulière (écrite en 1938 pour Paul Sacher, qui la créa en février 1940) à l’écriture serrée et très dramatique sera entourée de la volontaire Symphonie en sol majeur Wq 182 de CPE Bach et du Divertimento pour cordes de Bartók, exact contemporain du Martinů.
 
 Sélim Mazari © Caroline Doutre

On attendait une intégrale des Sonates de Beethoven, parrainée par François-Frédéric Guy, en mars dernier. Annulée pour les raisons que l’on sait, elle se déroule finalement du 26 au 29 juin, mais malheureusement sans public. La confrontation partagée de Maroussia Gentet, Ismaël Margain, Sélim Mazari, Guillaume Bellom, Jean-Paul Gasparian, Nathalia Milstein, Gaspard Dehaene, Tanguy de Williencourt et F.-F. Guy avec le massif beethovénien sera donc à découvrir sur les ondes de France Musique, avant que l’Auditorium ne rouvre ses portes aux auditeurs pour la poursuite du « Temps retrouvé ».
 

Barbara Hannigan © Marco Borggreve

Se succéderont alors un dialogue du baroque, du romantisme et du XXe siècle conduit par Leonardo García Alarcón (2 juillet, Orch. Philh.), un magnifique programme d’œuvres pour percussions (Scelsi, Varèse, Maresz, Schoeller) par des membres du National et du Philhar et Pascal Rophé (4 juillet) et la Sonate « à Kreutzer » (dans l’arrangement pour orchestre à cordes de Richard Tognetti) par Renaud Capuçon, à la fois soliste et chef d’une soirée comprenant aussi le Divertimento KV 138 (9 juillet, Orch. National). Un double rôle qui sera aussi celui de la soprano et cheffe Barbara Hannigan dans la Symphonie n° 49 de Haydn et les Illuminations de Britten (16 juillet, Philhar.). Le nouveau directeur musical du National, Cristian Măcelaru, dirige pour sa part le dernier programme orchestral public de la série avec Barber et Bizet (23 juillet), mais la conclusion du « Temps retrouvé », chambriste, revient au Quatuor Diotima avec le Quatuors nos 13 et 16 de Beethoven (un concert enregistré sans public le 20 juin, à découvrir sur France Musique le 24 août).
 
 Alain Cochard

Le Temps retrouvé & Intégrale des Sonates de Beethoven
 
Du 25 juin au 24 août 2020 (en public et/ou en direct et/ou en différé de l’Auditorium de la Maison de la Radio)
Programme détaillé sur : www.maisondelaradio.fr/le-temps-retrouve

Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles