Journal

Le hautbois dans tous ses états - Festival OBOE 2010

Depuis 2000, à l’approche du printemps, le hautbois est en fête à Paris grâce au Festival OBOE dont on doit la fondation et la direction artistique à Marika Lombardi (photo). Installée en France où elle se partage entre le concert et la pédagogie (à la Schola Cantorum et au CNR d’Aubervilliers, entre autres), la hautboïste italienne demeure par ailleurs active au-delà des Alpes puisqu’elle y assure, depuis une décennie également, la direction artistique de l’Académie internationale de musique de Lasino.

OBOE a toujours eu pour dessein de mettre en valeur les potentialités expressives du hautbois et la variété de son répertoire dans le domaine chambriste. La 10e édition du festival ne déroge pas à la règle avec dix rendez-vous propres certes à séduire les férus de l’agreste instrument à vent, mais aussi de simples mélomanes un tant soit peu curieux.

Un concert sur instruments baroques avec Timothée Oudinot et l’ensemble Les Muses Galantes, un programme Robert et Clara Schumann avec Marika Lombardi : à côté de programmes de caractère plutôt traditionnel, OBOE fait une large place au répertoire du 20e siècle et à la création contemporaine ; le Quintette à vent « Anemos » dans des pages de Farkas, Hindemith, Ibert et Ligeti, une soirée dédié exclusivement à des compositeurs néo-zélandais, une autre autour de Gilles Silvestrini ou encore du jazz avec Jean-Luc Fillon en témoignent.

Une masterclass animée par Jacques Tys et David Walter, des fidèles de longue date du festival, et deux soirées consacrées aux instruments du facteur britannique Howarth et à ceux du français Lorée complètent une manifestation pour le moins singulière.

Alain Cochard

Festival OBOE 2010
Du 26 février au 14 mars
Paris (lieux divers), détails sur www.oboe.com
Tél. : 01 40 53 89 15

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article.

> Lire les autre articles d’Alain Cochard

Photo : FDR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles