Journal

Le Caravansérail aux Rencontres musicales de Vézelay – L’autre visage de Domenico Scarlatti

Du 25 au 28 août, les Rencontres musicales de Vézelay attendent le mélomane pour une 22e édition particulièrement alléchante, qui fait une large place à la musique chorale sacrée sans s’y limiter aucunement. Comme dans tout festival, les rendez-vous du soir constituent le moment fort de la journée et, que ce soit avec Le Stagioni de Palo Zanzu dans l’oratorio Esther de Haendel, le Chœur de la Radio Lettone pour des pages de Tchaïkovski et Bruckner, Aedes dans un programme de Janequin à Poulenc (qui referme en beauté la fructueuse résidence à la Cité de la Voix du chœur mené par Mathieu Romano), on ne doute pas que public se pressera en nombre à la Basilique.
 
N’oubliez pas les concerts de 16h !
 
Reste que les journées sont bien remplies à Vézelay ; on aurait tort de se focaliser uniquement sur les concerts de 21h. Ceux de 16h promettent aussi d’attirer force auditeurs tant par l’originalité des programmes que la qualité des exécutants (le dernier de la série constituant un cas particulier dans la mesure où il tient rituellement lieu de concert de clôture des Rencontres) : Reinoud Van Mechelen et A Nocte Temporis pour un hommage à Jeliote (25/08), l’Ensemble Zene dans un programme "Transylvania", autour du Codex Kajoni, comportant une création de Philippe Hersant sur un poème de Balassi Bálint (27/08) et, enfin, la Petite messe solennelle de Rossini par Giulio Prandi à la tête du Coro Ghislieri (28/08).
 

  (Harmonia Mundi  / HMM 905340)

Domenico Scarlatti et la musique sacrée

Tous ceux qui on suivi l’activité discographique récente de Bertrand Cuiller (photo) et de son Caravansérail n’ont pu qu’être conquis par l’album Domenico Scarlatti (Harmonia Mundi) que les interprètes ont signé il y a quelques mois. On ne retient souvent de l'auteur que son immense production de sonates pour clavier, en oubliant que cet exact contemporain de Bach et de Haendel – faste année que 1685 dans l’histoire de la musique ! – a signé nombre de partitions vocales dont beaucoup ont été hélas perdues.
Manière de promenade dans un magnifique paysage italien, d’une envoûtante prégnance poétique, homogène dans sa couleur d’ensemble tout en sachant varier les atmosphères, le disque du Caravansérail permet de découvrir des fragments de l’opéra Amor d’un’Ombra e Geloisia d’un’aura, la cantate profane Pur nel sonno almen tal’ora et, pièce de résistance, le Stabat Mater en ut mineur que le musicien écrivit durant son séjour romain de 1715-1719 alors qu’il était en charge de la musique à la Cappella Giulia de Saint-Pierre.
A dix voix et d’une intensité expressive nourrie par un riche langage harmonique, le Stabat Mater figurera au programme du Caravansérail, invité des Rencontres musicales de Vézelay le 26 août, accompagné de deux autres réalisations sacrées : La Messe de Madrid et le Te Deum à double chœur. Séduisante proposition et preuve par l’exemple que l’art de Domenico Scarlatti ne se réduit pas à 555 sonates pour clavier !
 
Alain Cochard

Rencontres musicales de Vézelay
Du 25 au 28 août 2022
Vézelay et ses environs
www.lacitedelavoix.net/festival/rencontres-musicales-de-vezelay/
 
Le Caravansérail, dir. Bertrand Cuiller
26 août 2022 – 16h
Vault-de-Lygny - Eglise Saint-Germain
www.lacitedelavoix.net/agenda/stabat-mater-scarlatti/

Signalons que le Caravansérail reprendra son programme Scarlatti à l'identique le 19 octobre prochain à Paris (Oratoire du Louvre).

> Voir Le Caravansérail interpréter la Sonate K1 de Domenico Scarlatti

Photo © Jean-Baptiste Millot
         

Partager par emailImprimer

Derniers articles