Journal

La Chronique d'Emilie Munera - Expérience classico-métal

Expérience classico-métal

Musiciens virtuoses, puissance vocale et instrumentale, représentation spectaculaire, public averti et passionné… Savez-vous où l’on se trouve ? “A l’opéra”, répondez-vous. Raté ! Nous sommes bien à un concert mais ... à celui du groupe de métal industriel berlinois Rammstein. Comme à l’opéra, les musiciens portent des costumes ; comme à l’opéra, le décor de leur concert est démesuré et s’embrase à coup de lance-flammes ; comme à l’opéra, les chanteurs ont intérêt à être bien préparés pour ne pas abîmer leur voix. 

Le Duo Jatekok © Thibault Stipal

Métal et musique classique, même combat ? Ils ont maintes fois été rapprochés. Le guitariste Ritchie Blackmore a amorcé la tendance dans les années 70, en intégrant des morceaux classiques à ses compositions. D’autres ont suivi, à l’instar du Suédois Yngwie Malmsteen qui a donné naissance au métal néo-classique. Le guitariste ultra virtuose envoyait des gammes sur sa guitare comme Paganini sur son violon et repoussait les limites de son instrument, citant au passage Bach et Beethoven devant une foule en délire. A bas le punk, qui encourageait le néophyte à monter sur scène avec un instrument. Les métalleux, eux, sont des virtuoses et des techniciens. La mezzo-soprano suisse Marina Viotti le confirme : avant le chant lyrique, elle a fait ses premières armes dans le métal. Mais pas question de donner de la voix n’importe comment, ni d'abîmer ses cordes vocales ; une technique sans faille lui a permis de crier sans réserve, mais sans se faire mal. 

Le Duo Jatekok et le groupe Rammstein © duojatekok.com

Je vous entends déjà : “certes, certes… on trouve des points communs entre le classique et le métal mais ... on ne va pas non plus inviter un groupe de métal à jouer avec un orchestre classique !”. Et pourquoi pas ? Le chemin inverse a été fait par le groupe Rammstein. Les agités et insolents allemands ont invité un duo de piano “classique” à tourner avec eux ! En 2017, le Duo Jatekok (qui réunit les Françaises Adélaïde Panaget et Naïri Badal) est contacté pour faire la première partie du groupe lors de deux concerts à Nîmes. Deux ans plus tard, c’est cette fois la tournée des stades d’Europe qui leur est proposée. Devant des dizaines de milliers de spectateurs gonflés à bloc, elles jouent leur propres adaptations des œuvres de Rammstein… à deux pianos ! Comme Yngwie Malmsteen, elles explorent toutes les facettes de leur instrument, plaquent les accords fortissimo, pincent et frappent les cordes du piano. Le succès est tel que le duo rempile pour une nouvelle tournée encore en cours (dernier concert le 4 octobre à Mexico). Elles partagent cette fois les concerts avec le duo Abélard, autre duo de piano français et féminin.

Une tournée peut en cacher une autre… Rammstein a déjà annoncé qu’ils remonteraient sur scène en 2023 : arrêt prévu au stade de France à Paris le 22 juillet prochain. C’est le moment de tenter une expérience classico-métal, de vivre une soirée spectaculaire et pleine d'explosions façon trash-opéra. Les réservations viennent tout juste d’ouvrir. Rendez-vous dans la fosse ? 

Emilie Munera

Rammstein : www.rammsteinworld.com

Duo Jatekok : duojatekok.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles