Journal

Kotaro Fukuma à la Salle Cortot - L’assurance des grands - Compte-rendu

La série des « Nouveaux virtuoses » invitait le pianiste japonais Kotaro Fukuma, Salle Cortot, dans un programme autour de la thématique des quatre éléments (l’air, le feu, la terre, l’eau) auxquels s’ajoutait le ciel cher aux bouddhistes. Le soliste, en ouverture de concert, exposait dans un français impeccable (il parle six langues) les raisons de son choix, convoquant Bartók, Debussy, Chopin, Stravinski et Brahms à l’appui de sa démonstration.

Que ce soit dans des extraits de En plein Air de Bartók (nos 1, 3 et 5), dans La Cathédrale engloutie de Debussy, la Ballade n°4 de Chopin ou la transcription par Guido Agosti de trois pièces de L’Oiseau de feu de Stravinski, la perfection du jeu de Fukuma apparaît en pleine lumière. Son aisance impressionnante, son sens des nuances, son raffinement, sa plénitude sonore, témoignent d’une maîtrise dont peu d’interprètes sont capables aujourd’hui. La gigantesque Sonate n°3 en fa mineur de Brahms ne souffre d’aucune limite, emportée par un feu où la performance technique le dispute à la compréhension profonde de l’œuvre dont le discours, ainsi conduit, tient de l’évidence. La variété des couleurs, la dimension poétique, le rebond rythmique et la clarté polyphonique du finale prennent une véritable dimension orchestrale.

Venu nombreux, le public fait un triomphe à un interprète exceptionnel. En guise de remerciement, il donne en bis l’Improvisation n°15 de Poulenc en hommage à Edith Piaf, et une exécution d’anthologie de la paraphrase de Rigoletto de Liszt. Une manière d’honorer dans un même élan le 50ème anniversaire de la mort de la Môme Piaf et du compositeur de Dialogues des Carmélites, mais aussi de fêter le 200ème anniversaire de la naissance de Verdi. Une telle intelligence pianistique mérite une attention toute particulière de la part des organisateurs de concerts. D’aucuns l’ont déjà bien compris : après Classique au Vert et les Solistes à Bagatelle fin août, Kotaro Fukuma sera l’invité du 4ème Festival « L’Esprit du Piano » de Bordeaux(1) le 17 novembre prochain.

Michel Le Naour

Paris, Salle Cortot, 10 octobre 2013

(1) 4ème Festival « L’Esprit du Piano » de Bordeaux, du 12 au 19 novembre 2013 / www.espritdupiano.fr/

Site des Nouveaux Virtuoses : www.nouveauxvirtuoses.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Takuji Shimmura
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles