Journal

Jonas Vitaud en récital à l’Athénée - Entre ombre et lumière


Révélé par le Festival de Pâques de Deauville dont il est un fidèle depuis des années, Jonas Vitaud (né en 1980) manifeste un talent musical subtil et une curiosité toujours en éveil. Son goût pour le dialogue musical fait merveille à deux pianos, avec son compère Bertrand Chamayou souvent, où au sein du Trio Cérès auquel il participe depuis 2006 aux côtés de Julien Dieudegard et Noémi Boutin – une formation à laquelle des aînés tels que Roland Pidoux ou Jean-Claude Pennetier ont apporté leur enthousiaste soutien.

Le bonheur n’est pas moins grand de retrouver Jonas Vitaud en soliste, comme ce sera le cas bientôt, à l’Athénée, dans le cadre de la saison Blüthner. Entre ombre et lumière, son programme associe deux groupes de pièces de caractères opposés. De Fauré à Ravel en passant par Albeniz et Debussy, le premier rime avec des atmosphères diurnes, tandis que l’autre (Liszt/Wagner, Liszt -la rare et fascinante Notte - Scriabine, Bartok, etc.) est synonyme de nuit, de ténèbres et de climats morbides. De quoi mettre en valeur la riche palette sonore et la fibre poétique d’un jeune artiste aussi discret que profondément musicien.

Si vous ne le connaissez pas encore, courrez le découvrir ! Et notez dès à présent qu’il participera au week-end inaugural (9-10 avril) du prochain Festival de Deauville.

Alain Cochard

Récital Jonas Vitaud, piano

21 mars 2011 – 20 h

Paris -Théâtre de l’Athénée

Rens. : www.saisonbluthner.fr / www.athenee-theatre.com

> Programme détaillé et réservations du Théâtre de l'Athénée

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles