Journal

François Dumont – Un poète pour Mozart

Personnalité discrète du jeune piano français, François Dumont n’en est pas moins déjà un interprète connu des mélomanes attentifs à la jeune génération. Né en 1985 à Lyon, le pianiste a remporté le Premier Prix du Concours Jean Françaix et figure parmi les lauréats de Piano Campus et du Concours Reine Elisabeth 2007. Il reste que la référence à l’univers des compétitions musicales n’est sans doute pas la meilleure façon de présenter ce musicien attachant.

Formé par Bruno Rigutto et Hervé Billaut au CNSMD de Paris, François Dumont bénéficie d’une expérience déjà solide du concert et manifeste un tempérament qui ne prise rien tant que la poésie, le naturel et la simplicité. Ceux qui ont déjà eu l’occasion de goûter à son jeu en public le savent, mais l’artiste s’est également distingué au disque dans l’une des plus belles versions récentes du Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen (1 CD Triton), enregistrée par le Trio Elégiaque - que le pianiste forme avec le violoniste Laurent le Flécher et la violoncelliste Virginie Constant - et le clarinettiste Jean-Philippe Vivier. Un non moins recommandable Trio Rombach de Pascal Dusapin complète cet enregistrement, salué et récompensé à juste titre par la presse spécialisée.

Pour l’heure, le récital et Mozart occupent l’artiste avec une belle aventure dans laquelle il s’est lancé le week-end dernier et qui durera jusque tard en octobre : l’intégrale des sonates pour piano de l’auteur de Don Giovanni. Une fois de plus il convient de saluer l’action de l’association Jeunes Talents qui offre la possibilité à un artiste à l’orée de sa carrière de se faire connaître du public parisien. C’est non pas à l’hôtel de Soubise comme souvent avec Jeunes Talents, mais à l’Auditorium Colbert que François Dumont se produit chaque vendredi(1) jusqu’au 24 octobre. Une excellente occasion de retrouver ou de venir découvrir un pianiste prometteur.

Alain Cochard

(1) A l’exception de la soirée du vendredi 17 octobre, consacrée à un récital d’airs et de lieder de Mozart par Tomomi Mochizuki (Mezzo) et Mary Olivon (piano), lui aussi inscrit dans la saison de Jeunes Talents.

Auditorium Colbert. 2, rue Vivienne – 75002. Prochains concerts de F. Dumont, les 26 sept, 3, 10 et 24 octobre 2008 (à 19h). Infos : 01 40 20 09 34. www.jeunes-talents.org

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles