Journal

Folle Nuit Mirare à Gaveau - Piano à toute heure


Folle Nuit ? Ce sont en fait deux grandes journées de musique (on commence dès 11h !) qui attendent les amoureux de piano le week-end prochain à Gaveau avec une programmation conçue autour d’artistes du label Mirare, fondé en 2001 par René Martin (photo) – initiateur de cette Folle Nuit. Rien d’étonnant donc à ce que l’esprit de la Folle Journée nantaise caractérise un mini-festival pianistique au programme aussi copieux qu’alléchant.

On y retrouve des artistes de toutes générations habitués de Nantes - ou de la Roque d’Anthéron - tels que Brigitte Engerer (aux côtés de Daniel Mesguich dans les Harmonies poétiques et religieuses de Liszt), Jean Claude Pennetier, Adam Laloum, Claire Désert, Iddo Bar-Shai, Emmanuel Strosser, Shani Diluka, Esuko Hirose dans des programmes à nette dominante romantique, l’exception revenant à Zhu Xiao Mei, fidèle à son Bach adoré avec une sélection de préludes et fugues.

Luis Fernando Pérez s’impose à trente-trois ans comme le plus passionnant pianiste espagnol de sa génération. Révélé par la Roque d’Anthéron au public français et auteur de très beaux enregistrements (Soler, Chopin) pour Mirare, l’artiste ne pouvait faire défaut à l’affiche de la Folle Nuit de Gaveau. Son récital (samedi 20 à 17h) est à marquer d’une pierre blanche dans la mesure où il constitue la première apparition de l’interprète à Paris, dans un programme tout Granados. Valses poéticos, El Pelele, Goyescas : autant dire que le piano de Pérez chantera dans son arbre généalogique !

Alain Cochard

Folle Nuit Mirare

20 et 21 novembre 2010

Paris - Salle Gaveau

Tél. : 01 49 53 05 07

www.sallegaveau.com

> Programme détaillé

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Dr

Partager par emailImprimer

Derniers articles