Journal

Festival de Royaumont 2021 – Abondance et variété

 
« Le temps du Festival est la consécration de notre retour à la vie », écrit Francis Maréchal, directeur général de Royaumont. Retour à la vie qui se traduit par une programmation généreuse, à découvrir entre le 21 août et le 3 octobre. De la musique du monde (le sitariste Ashraf Sharif Kahn en ouverture) à la danse contemporaine comme toujours bien représentée (on notera « Coup de grâce » de Michel Kelemenis, chorégraphie inspirée par l’attaque du Bataclan en 2015), la diversité demeure le maître mot de la politique artistique.
 
Avec des constantes toutefois : la musicale vocale est comme toujours bien servie, que ce soit dans le domaine contemporain (avec l’Académie Voix Nouvelles ou la venue de l’Ensemble Neue Vocalsolisten — Lion d’argent de la Biennale de Venise 2021 – pour Stimmung de Stockhausen dans le cadre d’un concert hors les murs à la Grange cistercienne de Vaulerent), ou celui de la mélodie et du lied, grâce aux jeunes chanteurs de l’Académie Orsay-Royaumont ( Une "nuit de la mélodie et du lied" et un "Mahler en héritage").(1)  La voix sera aussi celle de Sabine Devieilhe, accompagnée par les Siècles et François-Xavier Roth, dans Mahler (4Symphonie) et Mozart.
 

© Le Consort
 
Côté clavier(s), on ne manquera pas le récital de Nathanël Gouin (photo) dans un programme à dominante française où figure un inédit de Reynaldo Hahn : Mignouminek), ni les Variations Goldberg sous les mains de Jean-Luc Ho, en résidence à Royaumont. C’est le cas aussi du Consort, présent pour « La Fontaine en musique » et d’« D’un cœur charmé », séduisant rendez-vous autour de la cantate française (Francœur, Drouard de Bousset, Bernier, Travenol) avec Edwin Fardini – puisse la rencontre entre ce magnifique baryton et l’ensemble de Justin Taylor augurer d’un enregistrement ! Les férus de répertoire médiéval relèveront pour leur part deux programme italiens : des pages de l’Ars nova dirigées par Patrizia Bovi et un « Firenze 1350 » par le Sollazzo Ensemble.
Enfin, Royaumont n’a pas oublié le centenaire Saint-Saëns : le maître français occupe la dernière journée du festival avec du piano et de la musique de chambre et diverses pages chorales (dont le merveilleux Oratorio de Noël), ces dernières revenant aux Métaboles de Léo Warynski (avec le concours de l’Orchestre Régional de Normandie) dont la fructueuse résidence à Royaumont prend fin cette année.
 
Alain Cochard

Festival de Royaumont, du 21 août au 3 octobre 2021
www.royaumont.com/festival21/
 
 
(1) Pour en savoir plus sur l’Académie Orsay-Royaumont : www.concertclassic.com/article/academie-orsay-royaumont-la-melodie-et-le-lied-au-coeur-du-projet-vocal-de-la-fondation
 
Photo © nathanaelgouin.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles