Journal

Festival Contrepoint 62 - L'orgue dans tous états

Le Festival des orgues du Pas-de-Calais – Contrepoints 62 – a choisi d'honorer l'un de ses grands voisins (www.franchissonslepas.fr). Aux influences traditionnelles des Flandres et de France mais aussi, indirectement, d'Allemagne – d'où la volonté d'ériger en 2001 un grand-orgue baroque à Béthune (photo) pour servir Bach en beauté – se substituent en partie cette année les maîtres ayant œuvré de l'autre côté, précisément, du Pas-de-Calais, la programmation 2009 étant plus particulièrement en lien avec le Kent.

Y seront naturellement honorés les héros de l'année : Purcell et Haendel, mais aussi Haydn et Mendelssohn, dont on sait les liens étroits avec l'Angleterre. Du 18 septembre au 4 octobre, mettant à profit le patrimoine instrumental imposant et varié de cette riche terre de confins, le Festival fera entendre nombre de musiciens venus d'outre-Manche, des Pays-Bas, d'Allemagne et de France.

Avec, dès le premier des trois week-ends, à Saint-Omer, les Solistes et le Chœur du New College d'Oxford et l'Orchestre Oxford Philomusica dirigés par Edward Higginbottom, puis le lendemain, à Béthune, l'Amsterdam Baroque Orchestra et Ton Koopman, pas moins ! Parmi les organistes, citons Koopman lui-même, Michel Alabau avec Françoise Masset, Michel Bouvard avec le Chœur de Chambre du Maine, Ghislain Leroy avec le trompettiste Romain Leleu, Jan Willem Jansen avec Guillemette Laurens – mais aussi le Tippett Quartet ou les Voces8 (formation constituée d'anciens choristes de Westminster Abbey) pour un programme So Jazzy, So British

Michel Roubinet

Festival Contrepoints 62, du 18 septembre au 4 octobre 2009

Les autres articles de Michel Roubinet

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles