Journal

DVD : Motet In Convertendo de Rameau

Belle lecture résolue et mûrie de ce grand motet qui remonte aux années 1710 et affirme déjà clairement le génie singulier de Rameau. Pour faire bon poids, trois Pièces de clavecin en concert (La Poplinière, La Timide, La Rameau) où Béatrice Martin emmène trois solistes des Arts Flo : on reviendra souvent à la jolie flûte de Serge Saita dans La Timide. En supplément, un documentaire assez bien vu sur Rameau qui expose quelques assertions douteuses mais répétées depuis des lustres au point qu’elles finissent par prendre un parfum de vérité.

Pourtant le portrait de l’homme comme la stature enfin avouée de son œuvre sont tout sauf menteurs. Oui Rameau est bien un génie de l’harmonie moderne, ce que confirme les extrais des Boréades, de Platée, des Paladins ou des Indes Galantes, dont les spectacles intégraux sont disponibles au même catalogue.

Jean-Charles Hoffelé

Jean-Philippe Rameau : In Convertendo. Trois Pièces de clavecin en concert. Le véritable Rameau (documentaire). Les Arts Florissanrs, William Christie. Opus Arte OA 0956

Partager par emailImprimer

Derniers articles