Journal

DVD : Monteverdi selon le metteur en scène Pierre Audi

Pierre Audi a transporté les trois opéras de Monteverdi hors du temps. On aime son univers stylisé, ses lumières étranges, son goût des symboles et la cohérence de son propos éclate avec un certain génie dans le Couronnement – une sphère unique tout au long du spectacle – comme dans Orfeo où rayonnent quelques incarnations majeures : Mark-Ainsley assure la relève d’un Eric Tappy. Il faut se laisser envoûter puis déchirer par son « Possente spirto », quelle intensité ! Et toujours dans Orfeo, un peu trop joliment dirigé par Stubbs, attardez vous devant la Proserpine de Bernarda Fink.

Pour le Couronnement, Rousset se montre décidément à son affaire, vif, accorte lorsqu’il faut, héroïque, philosophe, décadent, et son Néron, Brigitte Balleys, étonne par l’engagement expressif. Toute une compagnie de chant familière de l’ouvrage (Fouchécourt, Visse évidemment impayable et même Michael Chance dans probablement sa meilleure Octavie) met le vrai sel d’un théâtre qu’Audi n’avait voulu qu’effleurer ! Bémol rédhibitoire pour Le retour d’Ulysse. La partition est sens dessus dessous, vous n’y retrouverez pas vos petits ; dommage car Rolfe Johnson même en voix vieillie, s’avère un Ulysse criant de vérité.

Mais un autre Retour d’Ulysse paraît en même temps, ou plutôt est tiré des limbes de Glyndebourne : 1973, toute la cour de Pénélope en costume renaissance, version Leppard qui a fait longtemps de l’usage, paraîtra aux puristes incongrue mais suffira à qui veut avant tout un opéra dans tout son impact dramatique. Et le cast fait rêver : Baker elle même en Pénélope, à son plus radieux (Von Stade lui succédera dans cette même production signée Peter Hall), l’Ulysse mâle et meurtri de Benjamin Luxon simplement idéal de voix et de jeu, Lloyd en Nettuno, tonitruant à souhait, et le Telemaco de Ian Caley. Une étape importante dans la longue réévaluation du plus méconnu des jalons de la Trilogie, qui vous fera patienter jusqu’à la réédition du cycle zurichois de Ponnelle et Harnoncourt.

Jean-Charles Hoffelé

L’Orfeo / Opus Arte

L’Incoronazione di Poppea / Opus Arte

Il Ritorno d’Ulisse/ Opus Arte OA 0926

Il Ritorno d’Ulisse/ Arthaus Music 101 101

Coffret Monteverdi par Pierre Audi

Partager par emailImprimer

Derniers articles