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DVD : Giulio Cesare in Egitto de Haendel

La mise en scène style guerre du golfe – on a déjà vu ça sous une dextre plus corrosive, celle de Peter Sellars – est infiniment faible. Francisco Negrin peine visiblement à meubler les grands Da Capo des arias et reste assez grossier dans l’évaluation des rapports humains. Au mieux il entend divertir, et évidemment cette optique unique finit par ennuyer Car Giulio Cesare n’est pas du tout une comédie masquée, même si elle contraste par instant l’humour des situations avec des personnages le plus souvent très sombres. Ici, on passe sur les ombres en les signalant juste par de jolis éclairages en abat jour. C’était déjà l’une des pailles du spectacle infiniment plus réjouissant de McVicar.

Captation précise, agréable, engrangée bien entendu pour le Cesare d’Andreas Scholl. Et là autre problème ; confier à un chanteur d’église un rôle écrit pour Senesino est évidemment un contresens en plus d’une improbabilité technique. Pourtant Scholl s’en sort avec les honneurs, noble, subtil plus souvent qu’à son tour. Il lui manque juste l’art vocal, mais l’on peut étendre ce manquement à l’ensemble de la distribution – Dam-Jensen fait une Cleopatra bien terne, Stene très fatiguée en Cornelia mais toujours émouvante, Robson insupportable en Tolomeo réduit à la portion congrue d’un pur buffo (et si Tolomeo n’est que ridicule, où est le danger ?). On sauve le beau Sesto, encore un rien timoré, de Semmingsen, et l’Achilla très en voix, mordant à souhait de Palle Knudsen, la vraie bonne surprise de cette édition. Direction alerte mais sans arrières plans. A réserver aux aficionados de Scholl.

Jean-Charles Hoffelé

Georg Friedrich Haendel : Giulio Cesare in Egitto. Mise en scène de Francisco Negrin. Avec Andreas Scholl (Giulio Cesare), Inger Dam-Jensen (Cleopatra), Randi Stene (Cornelia), Tuva Semmingsen (Sesto), Christopher Robson (Tolomeo), John Lundgren (Curio), Palle Knudsen (Achilla), Michael Maniaci (Nireno). Concerto Copenhagen, Lars Ulrik Mortensen (2005). Harmonia Mundi.
 

 

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