Journal

​Dimitri Malignan en récital à Paris et Carnac – Les belles découvertes d’un pianiste curieux

 
Les occasions d’entendre Dimitri Malignan (photo) en concert en France ont manqué ces derniers temps, et la sortie d’un très bel enregistrement d’œuvres de Bach (1), incluant un particulier un interprétation prenante et pleine de mystère des Inventions BWV 787 à 807, n’a fait que renforcer l’impatience de le retrouver sur scène et de goûter à la musicalité, toute de simplicité et d’intensité, du Prix Cortot 2017 de l’Ecole Normale de Musique. Le pianiste fait bientôt l’actualité avec trois dates très rapprochées dans le calendrier.
 
Un récital en écho à l’exposition « La diaspora juive portugaise »
 
Vous aimez les programmes qui sortent des sentiers battus ? Pas de temps à perdre, prenez la direction de la Maison du Portugal (à la Cité internationale universitaire, boulevard Jourdan) samedi 10 septembre pour un récital mêlant le piano solo et le quatre mains. Inscrit dans le cadre de la Saison France Portugal 2022, cet événement, intitulé « Chemins musicaux », réunira D. Malignan et sa collègue Eva Viegas dans une série d’œuvres de compositeurs juifs néerlandais (un domaine que D. Malignan a été étudié en profondeur en préparant une thèse de master durant ses études aux Pays-Bas) d’origine portugaise, disparus pendant la Shoah, et de compositeurs d’origine juive et portugaise du XXe siècle à nos jours. Des pages de Fernando Lopes Graça, Sim Gokkes, Mario Castelnuovo-Tedesco, Leo Smit, Dan Belinfante, Pedro Emanuel Peirera (né en 1990) et Alexandre Rey Colaço se succéderont au cours d’un rendez-vous musical organisé à l’occasion de l’inauguration (le 10/09 à 17h) de l’exposition itinérante « La diaspora juive portugaise (XVe – XXIe siècles) » à la Maison du Portugal.
 
Coup de cœur pour la musique de Belinfante
 
Trois jours plus tard, Dimitri Malignan sera à Carnac, invité du Festival Terraqué de Clément Mao-Takacs, lors d’une soirée divisiée en deux récitals de piano solo, l’un revenant à Juliette Journaux, l’autre à notre pianiste, qui mêlera des pages de Rameau, Haydn et Chopin à des compositions bien plus rares signées Belinfante (1893-1945) (2), compositeur dont les manuscrits ont été découverts récemment et que l’interprète défend avec ferveur, et Henriette Bösmans (1895-1952).
 
Pianiste découvreur, l’ancien élève de Ludmila Berlinskaya n’en reste pas moins très attaché au grand répertoire classique et romantique, dans lequel sa sonorité chaleureuse, son style et son engagement font merveille. Rameau, Haydn, Brahms, Chopin seront les heureux témoins de ces qualités le 15 septembre à Paris, dans le cadre de la série Piano Passion de l’église Saint-Julien le Pauvre.
 
Alain Cochard
(1)        « Pérégrinations » (œuvres de Bach) Hortus / 208 / bit.ly/3RBBQdm
(2)        www.forbiddenmusicregained.org/search/composer/id/100017
 
« Chemins musicaux »
Dimitri Malignan & Eva Viegas
10 septembre 2022 -18h
Paris – Maison du Portugal ( Cité internationale universitaire – Boulevard Jourdan – 75014)
 
Festival Terraqué / Carnac
13 septembre 2022 – 21h
festivalterraque.com/programme/diptyque-de-lombre/
 
Paris – Eglise Saint-Julien le Pauvre
15 septembre 2022 – 20h
www.pianopassionparis.net/event-details/dimitri-malignan-2
 

Pour en savoir plus sur Dimitri Malignan :  www.dimitrimalignan.com/

Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles