Journal

Coup de cœur Carrefour de Lodéon & Concertclassic - « J’essaie de vivre ma vie de musicien de façon aussi complète que possible » - Une interview de Pierre Lenert, altiste


Premier alto super-soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris depuis 1986, Pierre Lenert est également très actif en musique de chambre et en soliste. De retour d’une série de concerts au Japon, il sera bientôt l’hôte du Festival de Tautavel, près de Perpignan (24-26 mai). Rencontre avec un artiste curieux et passionné, où l’on découvre que la musique, chez les Lenert, est affaire de famille…

Comment conciliez-vous votre poste d’alto super-soliste à l’Orchestre de l’Opéra de Paris et les nombreuses activités que vous exercez par ailleurs, en musique de chambre ou en soliste ? Qu’apporte à l’altiste et au musicien que vous êtes la fréquentation assidue de l’univers lyrique ?

Pierre Lenert : Les choses se passent bien dans la mesure où l’on dispose très amont du planning des répétitions à l’Opéra de Paris, ce qui permet de s’organiser par rapport aux contrats qui se présentent ici ou là. J’essaie de vivre ma vie de musicien de façon aussi complète que possible.

L’Opéra, une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en séparer. Je crois que j’ai pris le virus de l’Opéra ; la vie de musicien de théâtre est une chose extrêmement forte et prenante. C’est aussi une formidable école de la respiration, de la patience, de l’écoute. On travaille avec des chefs tellement merveilleux, des chanteurs incroyables. Il se passe toujours quelque chose à l’Opéra, on ne s’ennuie jamais ! Et puis, l’Orchestre de l’Opéra de Paris est l’un des meilleurs orchestres d’aujourd’hui, j’oserais même dire l’un des meilleurs dans le monde. Quel bonheur d’être parmi mes collègues pour jouer un Puccini ou un Wagner par exemple !
Il m’arrive d’être en répétition à l’Opéra le matin et de faire de la musique de chambre l’après-midi, en quatuor ou avec le Trio Vuillaume, que j’ai fondé avec deux autres super-solistes de l’Orchestre, deux frères, Eric et Cyrille Lacrouts. Nous avons créé le J. B. Vuillaume String Trio car nous jouons chacun un instrument de Jean-Baptiste Vuillaume(1) et notre formation commence à donner pas mal de concerts. Nous serons bientôt au Festival de Tautavel.

Venons-en aux divers festivals où vous jouerez dans les semaines et les mois qui viennent, à commencer par ce Festival Tautavel…

P. L. : J’aurai l’occasion de m’y produire à la fois en soliste et en musique de chambre. Le concert inaugural, le 24, me donnera le plaisir d’interpréter la Symphonie Concertante de Mozart au côté de Diego Tosi. Le lendemain, le J.B. Vuillaume String Trio exécutera trois trios de Beethoven. Quant au dimanche, je retrouverai le matin le Fantasy Group, un ensemble à cordes + alto solo que j’ai créé pour jouer des arrangements d’airs d’opéra. Nous donnerons des arrangements de Carmen, mais aussi le Quintette pour clarinette de Brahms en version pour alto - ça fonctionne extrêmement bien ! Brahms sera également au programme du concert de clôture l’après-midi, puisque le Trio Vuillaume fera équipe avec Diego Tosi, Timothé Tosi et Jean-Michel Lenert (mon frère cadet, qui est aussi altiste à l’Orchestre de l’Opéra) pour le Sextuor op 18 de Brahms. Ce sera un « sextuor des frères » car il réunira les Lacrouts, les Tosi et les Lenert. Nous caressons un projet de disque tous ensemble.

L’été sera également très chambriste avec Arcachon en juillet et « votre » festival à Surgères du 8 au 10 août…

P. L. : Aux Escapades musicales d’Arcachon, le J. B. Vuillaume String Trio retrouvera d’abord le pianiste Denis Pascal pour un programme de musique allemande, le 4 juillet au Château du Teich, le lendemain nous jouerons Mozart et Beethoven en trio à la Ville Téthys.

Quant au Festival Sérénade de Surgères, en Charente Maritime, c’est la continuation d’une aventure qui a démarré en 2005. J’ai créé ce festival à partir de lieux magnifiques, le Château et l’église Notre-Dame de Surgères. La programmation se partage entre des concerts à l’église et un concert « Sérénade » gratuit dans le parc du Château, où le public peut aller et venir, ou s’allonger sur la pelouse pour écouter la musique. Mozart occupera l’ensemble du concert « Sérénade » cette année. Je serai présent à Surgères avec mes deux compères du J.B. Vuillaume String Trio. J’ai par ailleurs invité la pianiste Ariane Jacob, le violoncelliste Jérôme Lefranc, la contrebassiste Laurène Durantel, etc. Schubert sera très présent dans les programmes, mais on pourra aussi entendre en création mondiale une sonate pour alto et piano de Michuru Oshima, compositrice invitée de l’édition 2013.

Quels sont vos projets en soliste ?

P. L. : Pas mal de choses sont en cours de discussion et je préfère ne pas en parler pour l’instant. Il s’agit d’œuvres inédites et… très intéressantes. Le 13 septembre je serai à Notre-Dame d’Auteuil pour un concert alto et orgue avec Hampus Lindwall, qui comprendra entre autres Tétrade de Rolande Falcinelli et la Sonate pour alto solo d’Eugène Ysaÿe.

Vous avez été assistant de Gérard Caussé au CNSMDP il y a quelques années. Avez-vous des projets dans le domaine pédagogique ?

P. L. : J’ai l’occasion de donner des master classes de temps en temps et, à compter de la rentrée prochaine, j’enseignerai à l’Ecole Normale. Une perspective qui m’enthousiasme vraiment.

Propos recueillis par Alain Cochard, le 23 avril 2013

(1) Originaire de Mirecourt, Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) est l’une des plus illustres figures de la lutherie française du XIXe siècle.

Site de Pierre Lenert : www.pierrelenert.com

Site du J.B. Vuillaume String Trio :www.vuillaumetrio.com/le-trio

Site du Fantasy Group : www.lenert-fantasy-group.com/fantasy-group

Festival de Tautavel, du 24 au 26 mai 2013

www.tautavelenmusique.fr

Les Escapades musicales d’Arcachon, du 14 juin au 22 août 2013 :
www.lesescapadesmusicales.com

9ème Festival Sérénade de Surgères, du 8 au 10 août 2013 :

www.festivalserenade.net

> Réécouter l'émission Carrefour de Lodéon

> Lire les autres Coups de cœur Carrefour de Lodéon & Concertclassic

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles