Journal

Concours et Festival George Enesco - Le Danube en fête


On oublie trop souvent que le Concours international George Enesco de Bucarest, dédié bien entendu au violon, se double d’un festival. A vrai dire l’un des plus abondants, des plus ouverts, des mieux composés qu’on connaisse. Un nombre impressionnant de concerts, pas moins de quatre par jour, accompagnent d’une fête de musique la merveilleuse fin de l’été dans une Bucarest alanguie de soleil. Dépaysement garanti.

La programmation est toujours audacieuse, parsemant ça et là quelques partitions majeures d’Enesco. C’est rien moins que son Œdipe, coproduit avec le Capitole de Toulouse, qui ouvre à l’Opéra National les festivités, pour deux soirées. La première confrontera l’Œdipe de Frank Ferrari à la troupe de l’Opéra de Bucarest, et l’extraordinaire Stefan Ignat lui succédera pour la seconde représentation. La mise en scène de Nicolas Joel trouvera sans faille ses marques sur la scène roumaine.


L’Opéra National offre également l’Otello et le Macbeth de Verdi, mais aussi la Manon Lescaut de Puccini avec Daniela Dessi et Fabio Armiliato, ou la création du dernier opéra de Peter Ruzicka.

Abondance de concerts d’orchestre – ils sont si nombreux, du Concertgebouw au Philharmonia, du Royal Philharmonic à la Philharmonie de Saint Pétersbourg, qu’il est impossible de les nommer tous. A noter que Termikanov et Saint Pétersbourg donneront la 2e Suite d’Enesco, alors que Sokhiev et les Toulousains inscriront à leur répertoire la 3e Suite. Vladimir Ashkenazy et David Geringas donneront avec le Philharmonia la Symphonie Concertante pour violoncelle et orchestre. Le Philharmonique de Radio France sera aussi de la fête, comme St Martin in the Fields pour un très beau programme avec Murray Perahia pour son concerto fétiche, le 17e de Mozart. Quant à l’Orchestre de chambre de Lausanne et à Christian Zacharias, ils se livreront à un inventif itinéraire Haydn en quatre concerts.

Deux « oratorios » à ne pas manquer, la Susanna de Haendel par William Christie et ses Arts Florissants (avec Max Emmanuel Cencic et Sophie Karthäuser) et une prometteuse Création de Haydn par Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre (Tlling, Blazer, Tittolo).

Côté musique de chambre, on pourra entendre les Quatuors Fauré ou Keller, Isabelle Faust et Alexander Melnikov, Marie Hallynck et Cedric Tiberghien, le Trio Andsness-Tetzlaff.
Pour finir deux récitals : le trop rare Federik Ullen dans un programme fou dont il a le secret -et la virtuosité : Stockhausen, Ligetti, Messiaen, Scriabine, Xenakis, Enesco -, et l’irremplaçable Elisabeth Leonskaja qui mariera la 1ère Sonate d’Enesco avec les quatre Scherzos de Chopin.

Jean-Charles Hoffelé

Concours et Festival George Enesco, du 30 août au 26 septembre 2009

www.festivalenesco.ro

www.guideroumanie.com ( Office du Tourisme de Roumanie)

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles