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Concert inaugural de Gustavo Dudamel à l’Opéra de Paris – Eclatante entrée en scène – Compte-rendu

 

Ambiance de liesse, fleurs et couronnes (presque) puisque le Président de la République était là, ce qui nous a valu une Marseillaise enlevée comme jamais, pour inaugurer la nouvelle ère qui s’ouvre avec l’arrivée de Gustave Dudamel (photo) à l’Opéra de Paris. Les mélomanes n’ignorent rien du charisme évident du chef vénézuélien, tombé tout jeune dans l’arène musicale, où Sir Simon Rattle et  Claudio Abbado l’adoubèrent, et que son engagement à la tête du fracassant Orchestre Symphonique Simón Bolívar, dès ses 18 ans, rendit d’emblée populaire. L’homme est généreux, cordial, le chef flamboyant, ce qui lui a valu une empathie immédiate avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. A ce jour, après de nombreux postes et engagements prestigieux, le voici, juste cinquantenaire, avec le même air joyeux, le même sourire irrésistible : simplement son déchaînement juvénile a su se muer en contagieux enthousiasme, plus posément. On ne dirige pas les Suédois de Göteborg puis le Los Angeles Philharmonic Orchestra sans devenir un homme mûr, un artiste éclairé par l’expérience.
 
Mais surtout, les Français s’interrogeaient sur son aptitude à conduire des opéras, lui que l’on a surtout connu comme chef symphonique. On l’y a peu vu dans l’hexagone. C’est donc avec une belle curiosité qu’on l’a regardé lever la baguette sur ce florilège d’extraits lyriques, marqué tout de même, d’emblée, par une appartenance ethnique revendiquée : certes Carmen est français, triomphe du répertoire, mais que Dudamel a aimé en lancer le virevoltant quadrille, les ondulations gitanes, tandis que Clementine Margaine maniérisait un rôle qui demande plus de sobriété dure. Ce malgré la belle ampleur de sa voix, laquelle ne faisait qu’une bouchée du délicat Matthew Polenzani, dont la claire émission ne se doublait pas de suffisamment de tempérament pour étoffer un Don José souvent un peu éteint.
 

© Elisa Haberer - OnP
 
Après Bizet, la vraie Espagne, avec une Danse de la Vie brève, de Manuel de Falla, puis l’Argentine et ses mélanges, avec un air d’Ainadamar, opéra composé au tout début du siècle par Osvaldo Golijov. Et là, douloureuse Ibérie, avec une séquence bouleversante, constituée d’une lancinante mélopée où l’héroïne, Margarita, raconte la souffrance de Mariana Pineda, révolutionnaire martyre en 1831, chantée par García Lorca. Et là, on pouvait compter sur la grande Ekaterina Gubanova pour envoûter la salle, en fascinante prêtresse de mort, face à la jeune Marie-Andrée Bouchard-Lesieur, venue de l’Académie de l’Opéra. On attendait dans cette soirée emblématique de l’art lyrique, une Tosca, une Traviata, bref des héroïnes traditionnelles du grand opéra : on a eu Margarita-Mariana, et ce n’était pas moins bien.
Autre surprise bienvenue, après les Sea Interludes du Peter Grimes de Britten, si subtils, l’inattendu Doctor Atomic de John Adams, qui lui aussi, sur le rythme répétitif que l’on connaît au compositeur, permettait au prodigieux Gérard Finley de s’emparer de la salle en une sombre méditation sur les affres du savant doublé d’un poète. On l’aurait écouté à l’infini.
 

© Elisa Haberer - OnP

Ensuite, retour en des terrains plus familiers, avec le Prélude de Lohengrin, joué de façon un peu pressée, sans le prenant recueillement qui préside à cette grande fresque mystique, et surtout des échanges vocaux exquis, que ce soit dans la scène finale du Chevalier à la Rose, de Richard Strauss, royalement égrenée par l’excellente Jacquelyn Wagner qui remplaçait Diana Damrau et ne l’a pas fait regretter, la toujours touchante Sabine Devieilhe et la rayonnante Ekaterina Gubanova, puis dans celle de Falstaff, où, autour de Gérard Finley, les délicieuses dames déjà nommées et plusieurs jeunes gens recrutés dans l’Académie ont entonné le pétillant chœur final : une fin évidemment jouissive, tutto nel mondo è burla …
 

© Elisa Haberer - OnP
 
De Gustavo Dudamel, on retiendra pour cette prise de pouvoir royale, que sa rigueur dans l’équilibre des instruments est frappante, plus que sa propension au lyrisme, qu’il compense par un indéniable sens du grandiose, et qu’une certaine tendance à la précipitation, peu gênante dans le contexte précis de cette soirée ludique, pourra réserver des surprises. Le temps du gamin brandissant sa baguette en sautant est passé, mais pas celui de l’énergie : on attend le grand chef, qui saura sûrement dominer les chausses-trapes de Turandot (1), le monstre lyrique auquel il va s’atteler en décembre, avec comme acolyte Robert Wilson. Entre le fou de musique et le conceptuel, la confrontation sera passionnante. L’Orchestre de l’Opéra, lui, a donné le meilleur de ce qu’il peut faire, électrisé par cette nouvelle présence, et les Chœurs ont finement ponctué la soirée, sous la direction précise de Chieng-Lien Wu, leur directrice depuis février.
 
Jacqueline Thuilleux

(1) Opéra Bastille, Turandot, dirigé par Gustavo Dudamel, du 4 au 30 décembre 2021 / www.operadeparis.fr/saison-21-22/opera/turandot  
 
 
Paris, Palais Garnier, 22 septembre 2021

© Elisa Haberer - OnP

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