Journal

Cloches pas pascales - Gianandra Noseda dirige Rachmaninov

Tout un concert Rachmaninov, dont on entend au mieux ici un concerto, là une symphonie. La fête s’annonce belle. On ne s’étonnera pas de trouver derrière ce projet les volontés artistiques conjuguées de Didier de Cottignies, dont c’est la dernière saison au National alors même qu’il est déjà en poste à l’Orchestre de Paris, et de Gianandrea Noseda. Didier de Cottignies avait déjà programmé une étonnante 2e Symphonie sans coupures, confiée à la baguette de Yakov Kreizberg, quant à Gianandrea Noseda il est engagé pour le label britannique Chandos dans un vaste projet Rachmaninov commencé par ses trop méconnus ouvrages lyriques. Le clou du concert sera Les Cloches, peut-être le vrai chef d’œuvre de son auteur.

Rachmaninov en commença la composition en 1913 lors d ‘un séjour à Rome, ville littéralement bercée par les campaniles ; la partition, achevée à l’automne de la même année à Saint-Pétersbourg, est toute entière hantée par le son des cloches orthodoxes, qui rythment implacablement l’existence de l’homme.

C’est cette figure musicale du destin que le compositeur a saisi en quatre tableaux contrastés, où son art d’orchestrateur le fait frère des grands compositeurs modernistes de son temps : sa science y brouille plus d’une fois les repères tonaux, et il n’ira pas plus loin dans la modernité de son propre iodome. L’imaginaire symboliste que Constantin Balmont a imprimé dans sa traduction très libre du poème d’Edgard Allan Poe inspire une poétique de l’étrange particulièrement prégnante. Une troïka de chanteurs russes inspirera probablement les chœurs de Radio France pour qu’ils trouvent le vrai son de la langue de Balmont, riche en voyelles, très coloré. Le très rare Printemps en ouverture, le toujours oublié 4e Concerto de piano (le programme ne dit pas si il sera donné dans son orgiaque première mouture ou dans sa révision plus boutonnée) avec Boris Berezovsky qui est le grand interprète actuel de Rachmaninov, une soirée aventureuse et parfaite s’annonce. Ne la loupez pas !

Jean-Charles Hoffelé

Sergei Rachmaninov : Vesna (le Printemps), Les Cloches, 4e Concerto pour piano. Boris Berezovsky, Dina Kuznetsova, Konstyantyn Andreev, Alexei Tanovitsky, Chœur de Radio France, Orchestre National de France, Gianandrea Noseda.
Paris - Théâtre des Champs-Elysées
8 avril -20h

> Programme détaillé et réservations du Théâtre des Champs-Elysées

> Les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles