Journal

Catone in Utica au Versailles Festival 2015 - Vinci opus 2

L’Opéra Royal de Versailles a vu triompher en 2014 la résurrection de l’Artaserse de Leonardo Vinci (1690-1730), emmené grand train par Franco Fagioli et Max Emanuel Cencic (photo). Les deux contre-ténors poursuivent l’exploration des ouvrages lyriques du Napolitain en tirant de la poussière des bibliothèques Catone in Utica, et réinvestissent une fois de plus l’Opéra Royal. Deviendrait-il leur théâtre favori ? On se souvient encore du Siroe de Hasse donné en novembre dernier.
L’acoustique du théâtre de Louis XV est parfaite pour le volume sonore des orchestres baroques et porte naturellement les voix des falsettistes, en quelque sorte l’univers vocal strictement masculin de Vinci est idéalement apparié au lieu.

Riccardo Minasi © Denise Rana

Jakob Peters-Messer aura la rude tâche d’animer la mise en scène de ce drame qui confronte la sagesse de Caton et la puissance politique de César. Juan Sanchez, de son ample ténor, incarnera le rôle titre, alors que César reviendra à Franco Fagioli, et Arbace à Max Emmanuel Cencic. Valer Sabadus a déclaré forfait :  l’occasion de découvrir Ray Chenez, le jeune contre-ténor américain dont l’astre brille de plus en plus fort.
Comme toujours, Riccardo Minasi entraînera avec la vitalité qu’on lui connaît et le plateau et l’orchestre : écoutez simplement l’enregistrement qu’il vient d’en faire paraître (1)
 
Jean-Charles Hoffelé
 

  1. Leonardo Vinci, Catone in Utica : Juan Sanchez, Franco Fagioli, Max Emmanuel Cencic, Valer Sabadus, solistes, Il Pomo d’Oro, Riccardo Minasi (3 CD Decca 028981940)

 
Vinci : Catone in Utica
Les 16, 19 et 21 juin 2015
Versailles, Opéra Royal
www.concertclassic.com/concert/vinci-catone-utica-gala

Photo Max Emanuel Cencic © Laidig

Partager par emailImprimer

Derniers articles