Journal

Carte blanche aux Musicales de Colmar au Théâtre de la Ville (Espace Cardin) – Une captivante avant-première parisienne – Compte-rendu

Pour la 65e édition des Musicales de Colmar (du 20 au 28 mai), le violoncelliste Marc Coppey (photo) – leur directeur artistique – a choisi comme fil d’Ariane « l’Europe en musique » et déroule une programmation ambitieuse allant de Bach à Stockhausen et Boulez. Décentralisée à l’Espace Cardin (les travaux en cours au Théâtre de la Ville obligeant), le festival alsacien proposait quelques jours avant son démarrage un prélude parisien en quatre concerts d’une heure, servi par un plateau artistique de haut niveau.
 
Le « Voyage à Vienne », dernier volet de cette "carte blanche", débute par le Pierrot lunaire de Schœnberg. Des instrumentistes en parfaite osmose, Ilya Gringolts (violon), Manuel Vioque-Judde (alto), Marc Coppey (violoncelle), Philippe Bernold (flûte), Ronald van Spaendonck (clarinette), Peter Laul (piano), procurent un écrin de toute beauté à la soprano Anna Reinhold, qui quitte l’univers baroque auquel elle est habituée pour distiller un chant expressif et envoûtant entre chant et parole, soulignant le caractère pastiche, proche de la musique de cabaret, voulu par le compositeur.
 
Pour conclure, le Quintette « La Truite » de Schubert apporte une note de convivialité où l’on perçoit le bonheur des musiciens de converser en musique. Au piano ductile de Finghin Collins répondent le violon subtil de Liana Gourdjia, l’alto mordoré de Manuel Vioque-Judde, le violoncelle dense et profond d’Alexander Chaushian et la contrebasse joviale de Bernard Cazauran. Des moments paradisiaques synonymes d’échange et de partage.
 
Michel Le Naour

logo signature article

Paris, Théâtre de la Ville (Espace Cardin), 14 mai 2017
 
Les Musicales de Colmar, du 20 au 28 mai 2017 / www.les-musicales.com
 
Photo Marc Coppey © Ji

Partager par emailImprimer

Derniers articles