Journal

Bru Zane Replay – Perles françaises

Triste printemps pour les mélomanes et, en ce mois de juin à Paris, plus encore pour ceux épris de raretés françaises qui attendaient impatiemment le Festival Palazzetto Bru Zane avec son traditionnel lot de découvertes. En attendant que l’irremplaçable expérience de la musique vivante redevienne possible – et qu’arrive le moment du Festival PBZ 2021 ! –, ils peuvent toutefois trouver de beaux motifs de consolation sur le site Bru Zane Replay qui, tous les jeudis, s’enrichit d’une captation d’un événement public marquant de l’activité du Palazzetto Bru Zane. Cinq documents sont déjà disponibles, représentatifs d’une approche éclectique du répertoire, de la musique instrumentale au lyrique – domaine où la musique légère, si importante dans la culture du siècle romantique, trouve aussi sa place.

Quelle meilleure façon de conjurer la disette de concerts qui sévit actuellement que de se replonger dans le Dante de Benjamin Godard, saisissante fresque en quatre actes menée par l’excellent Ulf Schirmer à Munich en 2016, avec Edgaras Montvidas, Véronique Gens (photo) et Jean-François Lapointe en tête de distribution (artistes que le retrouve dans l’enregistrement paru dans la collection Opéra Français du PBZ) ?
 

Quatuor Cambini - Paris © Franck Juery

On goûte avec non moins de bonheur un récital d’études pour piano, tout de chic et de poésie, de Geoffroy Couteau à Venise en 2011, mais aussi, plus récent (2018 aux Bouffes du Nord lors du 6ème Festival PBZ), une partie d’une passionnante « Nuit du quatuor français », au cours de laquelle le Quatuor Cambini-Paris offrit une interprétation sensible et stylée du Quatuor en la mineur op. 56 n°2 de Gouvy et du Quatuor en sol mineur CG 565 de Gounod – auteur dont la formation a rappelons-le signée une remarquable intégrale des quatuors pour Aparté.
Côté musique légère, les Chevaliers de la Table ronde d’Hervé par Les Brigands, dans la mise en scène zébrée et survitaminée de Pierre-André Weitz, sont au programme (une captation de 2016 à Venise).
Dernier dans l’historique des mises en ligne, un concert de Véronique Gens – artiste indissociable de l’aventure du Centre de musique romantique de Venise depuis l’origine – avec Les Talens lyrique et Christophe Rousset (à Venise en 2011), permet d’entendre la soprano dans quelques unes des « héroïnes romantiques » qui ont tant – et si légitimement – fait pour sa réputation. Rendez-vous jeudi 11 juin, pour la découverte d’un nouveau concert filmé du PBZ !

Alain Cochard

Bru Zane Replay : bru-zane.com/fr/replay/#

Photo © Franck Juery

Partager par emailImprimer

Derniers articles