Journal

Baroque ascendant « latino »

Tandis que le printemps pointe le bout du nez, un vent d’exotisme souffle sur la Cité de la musique avec le cycle « Le Nouveau Monde, exotisme et religion ». Aborder le thème de la musique des missions jésuites en Amérique latine conduisait tout naturellement le programmateur à se souvenir du travail très important mené par Gabriel Garrido (photo) sur ce répertoire (pour le label K. 617) et l’on se réjouit de retrouver le chef à La Villette avec son Ensemble Elyma pour la fin du cycle.

Amateurs de curiosités musicales, la soirée du 21 février vous est destinée. Retrouvé en Bolivie dans les archives des missions de Chiquitor et Moxos, le drame sacré de Domenico Zipoli San Ignacio de Loyola est à l’affiche d’un concert que Garrido et sa formation partagent avec l’Ensemble Louis-Berger qui sera l’interprète de la Messe « Mo Purificacion », un ouvrage anonyme présentant l’originalité de faire appel à des instruments indigènes.

Exotisme et couleur seront à nouveau de mise le samedi 23 février avec une Procession réunissant le Ballet Peru Andino et l’Ensemble Elyma, en prélude à une Fiesta Criolla pour laquelle le Compagnie Ana Yepes se joindra aux groupes précités. Le cycle « Nouveau Monde » ne se termine cependant que le 26 février et de manière très british puisque Purcell est au programme du New London Consort de Philip Pickett. Oublié le monde latino-américain ? Que nenni ! The Indian Queen, semi-opéra donné ici en version de concert, a en effet pour figure centrale une certaine Zempoalla, reine du Mexique…

Alain Cochard

Programme de la Cité de la musique

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles