Journal

Alexandre Kantorow à l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton – Le feu et le cœur

La Fondation Vuitton nous habitue à l’excellence en matière pianistique. Quelques semaines après un fabuleux récital de Florian Noack (1), c’est au tour d’Alexandre Kantorow (né en 1997) de prendre place sur la scène d’un auditorium qui peut s’enorgueillir d’avoir accueilli l’an dernier le tout premier récital parisien de ce jeune interprète. Dédié à Rachamaninov, Tchaïkovski, Stravinski/Agosti et Balakirev, il m’avait donné l’occasion d’insister sur une personnalité hors du commun, tant sur le plan pianistique que musical. (2).Dans la foulée de ce rendez-vous, le jeune artiste prenait le chemin du studio pour confier aux micros un programme quasi identique à celui de son concert.

L’enregistrement vient de paraître (3) et confirme la place éminente que Kantorow occupe parmi les pianistes de sa génération. C’est évidemment pour la 1èreSonate de Rachmaninov qu’il faut d’abord connaître ce disque. Le jeune homme a découvert et appris à aimer cette œuvre mésestimée – à notre goût supérieure à l’archi rebattue 2èmeSonate – en écoutant l’enregistrement de John Ogdon.(4) Le résultat est là ; fabuleusement dominé, d’une classe, d’une intensité, d’une variété de la palette de couleurs (somptueux Lento !) confondantes. La prééminence de certaines références pourrait être sérieusement remise en cause dans l'hypothèse d'une écoute "en aveugle"...  Magnétique alliance de feu et de cœur.

Elle promet de distingue tout autant le programme dans lequel l’artiste retrouve la Fondation Vuitton ce 19 juin : Allegro Barbaro et Rhapsodie n°1 de Bartók, Sonate n° 2 de Brahms et Rhapsodie hongroise n° 11 de Liszt. Irrésistible ; courrez-y !
 
Alain Cochard

logo signature article
  1. concertclassic.com/article/florian-noack-en-recital-la-fondation-vuitton-lenchanteur-de-son-compte-rendu
  2. www.concertclassic.com/article/alexandre-kantorow-en-recital-la-fondation-louis-vuitton-un-grand-est-ne-compte-rendu
  3. 1 SACD BIS 2150
  4. www.concertclassic.com/article/alexandre-kantorow-en-recital-au-festival-de-sully-et-du-loiret-lavenir-devant-soi

 
Alexandre Kantorow, piano
Œuvres de Bartók, Brahms, Liszt
19 juin 2017 – 20h30
Paris – Fondation Louis Vuitton
www.fondationlouisvuitton.fr/programmation-musicale/recital-alexandre-kantorow-2017.html
                                                                         
Photo © Jean-Baptiste Millot

Partager par emailImprimer

Derniers articles