Journal

4ème Festival de Giverny– « Musiques françaises »

Etroitement associé au souvenir de Monet, Giverny ne songe pourtant pas qu’à la peinture et accueille tous les ans depuis 2004 un beau festival de musique de chambre. Comme de coutume, une belle brochette d’instrumentistes (Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn ou Peter Frankl figurent parmi les vingt-cinq artistes présents) venus des horizons les plus divers se réunit à Giverny cette année pour une copieuse série de concerts répartis sur un peu plus d’une semaine (du 23 août au 2 septembre).

« Musiques françaises » : le titre de l’édition 2007 parle de lui-même et dit la place accordée au répertoire hexagonal, qui est cependant loin de monopoliser les programmes. Ce thème est en tout cas l’occasion de mettre en valeur des compositeurs d’aujourd’hui, Philippe Hersant (compositeur invité) et Thierry Escaich par exemple, ou des auteurs récemment disparus (Olivier Greif dont on entendra les bouleversants Chants de l’âme pour mezzo et piano, le 25 août à 15h. à l’église de Giverny, aux côtés du Quatuor à cordes de Lekeu).

Si la musique française du XXe siècle ou d’aujourd’hui occupe une position privilégiée, le festival s’attache à la mettre en regard avec des ouvrages d’autres époques et d’autres pays. Intitulé « Tous les matins de Giverny », le programme en trio Marin Marais, Hersant, Ligeti, Beethoven (donné le 25 août à 11h30 à l’Auditorium du Musée d’art américain) en constitue un bon exemple.

De plus, à côtés de compositions de Debussy et de Ravel, les auditeurs curieux se féliciteront que des auteurs plus rarement joués tels que Caplet, Roussel ou Milhaud soient également programmés.

Alain Cochard

Musique de chambre à Giverny, du 23 août au 2 septembre 2007
http://musiqueagiverny.free.fr
Rens./ Rés. : 02 32 71 02 99

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles