Journal

42e Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz - Horloge de poche


Pour tous les curieux de talents en devenir, l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz constitue un irremplaçable lieu de découverte. Nombre de musiciens au sommet de l’affiche aujourd’hui sont un jour passés par cette véritable institution où, tous les ans depuis un peu plus de quatre décennies, des artistes en devenir reçoivent les conseils de professeurs tels que Michel Béroff, Olivier Charlier, Gary Hoffman, Miguel Da Silva, François Le Roux ou Jean-Frédéric Neuburger pour ne citer que les pédagogues présents cette année – on les retrouve le 5 septembre à l’église de Saint-Jean-de-Luz pour le rituel « concert des professeurs ».

Cours d’interprétations publics, concerts des jeunes solistes et, bien évidemment, le concert de clôture (11 sept.), suivi de la remise des divers prix attribués par le collège des professeurs, sont autant d’occasion pour l’auditeur de partir à la rencontre de la jeune génération des interprètes, mais aussi de confronter ses impressions avec celles de nombreux mélomanes fidèles de l’Académie dans une atmosphère détendue dont le Pays basque a le secret une fois débarrassé de la horde des touristes.

Benjamin des professeurs, Jean-Frédéric Neuburger (25 ans) (photo) – qui fut stagiaire à Saint-Jean-de-Luz il n’y a pas si longtemps… - est à l’origine d’une curiosité de l’édition 2011. Ce musicien surdoué ajoute à ses qualités de virtuose, celles de compositeur et d’arrangeur. Il a ainsi réalisé, à la demande de l’Académie Ravel et de l’Académie musicale de Villecroze, une réduction pour petite formation (violon, clarinette, violoncelle, piano à quatre mains + glockenspiel) de l’Heure espagnole de Maurice Ravel pour le centenaire de la création de l’ouvrage. « Une comédie musicale « de salon » », dit Jean -Frédéric Neuburger d’une transcription que l’on s’apprête à découvrir sous sa direction et avec une équipe de jeunes chanteurs, dans une mise en espace de François Le Roux, qui a par ailleurs assuré la direction vocale du projet.

Première le 8 à la chapelle des Récollets de Ciboure, juste en face de la maison natale de Ravel, reprise le 11 au même endroit, avant que l’ouvrage n’entreprenne une tournée qui le mènera à Levallois Perret (2/10), aux Journée Ravel de Montfort l’Amaury (8/10), au Musicales d’Arles (16/10) et au Festival de Pâques de Deauville (14/04/2012).

Alain Cochard

42e Académie Internationale de Musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz

Du 29 août au 11 septembre 2011

Programme détaillé sur : www.académie-ravel.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles