Journal

27ème Festival Piano aux Jacobins de Toulouse

Grand rendez-vous pianistique de la rentrée, Piano aux Jacobins démarre le 6 septembre avec Grigori Sokolov. Une affiche de très haut niveau, qui n’oublie pas de faire place à la jeune génération.

Grigori Sokolov n’accepte de jouer que dans des lieux parfaitement clos : exceptionnellement c’est donc à la Halles aux Grains que s’ouvre la 27ème édition de Piano aux Jacobins. N’en concluez pas pour autant que les concerts au cloître des Jacobins relèvent de ce que l’on a coutume d’appeler « plein air ». Disposé dans la salle capitulaire, le piano y bénéficie en effet d’un acoustique assez magique - où à vrai dire on regrette de ne pas pouvoir entendre se déployer la sonorité du pianiste russe…

Rendez-vous prestigieux en tout cas d’un récital qui marque la première venue de Sokolov à Piano aux Jacobins et inaugure une série de quinze concerts où figurent beaucoup de grands noms : Richard Goode (7 sept.), Elisabeth Leonskaja (12 sept), Christian Zacharias (15 sept), Joaquin Achucarro(18 sept.), immense représentant du piano espagnol trop méconnu chez nous, Stephen Kovacevich (21 sept.) et Aldo Ciccolini (22 sept.).

Jacobins aime aussi à programmer des aînés méconnus chez nous. Ainsi Naum Starkmann (1927-2006) dont le récital était prévu le 14 septembre. L’artiste russe est hélas décédé le 20 juillet… C’est à jeune pianiste français, David Fray, que la manifestation a décidé de faire appel pour le remplacer. Ce choix n’est pas pour surprendre de la part d’organisateurs qui ont toujours réservé une belle place à la jeune génération. Outre David Fray, ils ont convié cette année Luiz Gustavo Carvalho (19 sept), révélé lors de la « carte blanche » à Nelson Freire en 2005, Boris Giltburg (26 sept), Gabriela Montero (28 sept.), Giovanni Mirabassi (jazz, 25 sept, à la Cité de l’Espace), Nicholas Angelich (8 et 9 sept.) et Jean-Frédéric Neuburger (27 sept.).

Les apparitions de ces deux derniers méritent quelques précisions. Nicholas Angelich bénéficie en effet de la « carte blanche » que Piano aux Jacobins offre désormais tous les ans à un artiste. Il est ainsi deux jours consécutifs à l’affiche, d’abord pour un récital comprenant des œuvres de Bach et Beethoven, mais aussi la création de la commande du 27ème Festival : « Suonare » de Bruno Mantovani. Le lendemain on le retrouve, soit en solo soit en compagnie du jazzman Baptiste Trotignon. Certainement l’occasion de découvrir des aspects méconnus d’Angelich !

Quant à Jean-Frédéric Neuburger, son récital (le 27 sept.) conclut la série des Tableaux-Concerts que Piano aux Jacobins organise au Musée des Abattoirs de Toulouse. Le trait vigoureux de « Boy in street » de Karel Appel a conduit l’interprète au choix d’un programme éclectique et contrasté, où se mêlent Bach, Chostakovitch, Gershwin, Ravel et Rzweski.

Alain Cochard

Piano aux Jacobins. Du 6 au 28 septembre. 2006br>
Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles