Journal

1ère Edition des « Heures Musicales de la Saint-Chapelle » de l’Ensemble Correspondances (26-28 sept.) – Charpentier en majesté

Une 1ère édition des Heures Musicales de la Saint-Chapelle entièrement occupée par la musique de Marc-Antoine Charpentier ? Rien d’étonnant à cela pour qui se souvient que le compositeur y fut maître de musique de 1698 à sa mort en 1704, et ce d’autant que l’initiateur des Heures (avec le soutien du Centre des monuments nationaux) n’est autre que Sébastien Daucé (photo), fondateur et chef de Correspondances, un ensemble né en 2006 autour du répertoire du Grand Siècle, de Charpentier en particulier. De ce dernier, le chef et ses troupes n’ont depuis cessé de fréquenter la musique ; un nouvel exemple en est offert en cette rentrée avec la sortie d’un enregistrement (2), aussi abouti que poétique et lumineux, de la Messe de Minuit H. 9, au cours de laquelle S. Daucé a opportunément placé deux délicats Noëls sur les instruments. Véritable mini-festival Charpentier, la programmation des Heures se répartit sur trois soirées ( 26, 27 et 28 septembre), structurée autour de trois axes : Missa « Assumpta est Maria », Litanies à la Vierge, Épitaphe de Charpentier.

Signalons enfin aux mélomanes normands qu’ils pourront retrouver Correspondances, toujours dans Charpentier, au théâtre de Caen les 9 et 11 novembre pour David et Jonathas. Quant à la Messe de Minuit, elle sera donnée le 17 décembre à la Philharmonie de Paris, le 19 à la Chapelle Corneille de Rouen, le 20 à Caen et le 21 à l’Auditorium de Lyon.
 
Alain Cochard

Les Heures Musicales de la Sainte-Chapelle
Ensemble Correspondances, dir. Sébastien Daucé
Œuvres de M.A. Charpentier
26, 27 et 28 septembre 2023 – 20h 30 le 26, 19h30 les 27 et 28

www.billetweb.fr/les-heures-musicales-de-la-sainte-chapelle

www.ensemblecorrespondances.com/concerts/ 

Photo © Pavel Stelmach

Partager par emailImprimer

Derniers articles