Videos

  • J'aime pas les concerts... Mais j'prendrais bien un café !
    Les cafés-concerts, présents à Paris dès la fin du XVIIIe siècle, fleurissent dans la France de la deuxième partie du XIXe siècle. Lieux de divertissement et de rencontre, on connaît leur influence sur la production de certains peintres (notamment Toulouse-Lautrec), mais la musique qui y était jouée reste un continent à redécouvrir. Rodolphe Briand, accompagné au piano par Vincent Leterme, nous donne une premiére visite guidée de cet Eldorado.
     
    Du 13 au 15 décembre 2019, Studio Marigny
    Production Bru Zane France
    26 Novembre 2019
  • Tel Aviv Fever, chorégraphies de Roy Assaf (Adam), Yasmeen Godder ( création de Mighty Real) et Hillel Kogan (création de Stars and Dust) au Théâtre Garonne (Toulouse) interprétées par les danseurs du Ballet du Capitole.
    Reportage réalisé le 21 juin 2018
    26 Juin 2018
  • Interview de Caroline Sypniewski, violoncelle, Révélation Classique Adami 2017.
    Née à Toulouse en 1992, Caroline est une violoncelliste issue de la classe de Jérôme Pernoo au CNSM de Paris. Elle a également reçu les conseils réguliers de Gary Hoffman et Lluis Claret lors de master classes, à Kronberg, à l’Académie de Villecroze…
    Elle est actuellement dans la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon et prend part à l'Académie Jaroussky à la Seine Musicale. Elle est invitée à se produire régulièrement, notamment au Centre de Musique de Chambre à la salle Cortot, au Festival International de Musique de Chambre à Salon de Provence, à Tons Voisins, au Festival de la Vézère, au Festival Notes d’été à Irancy, et a joué au Victoria Hall à Genève, à la Philharmonie de Paris, à la Fondation Louis Vuitton, au Kurhaus à Baden-Baden.
    Elle est soutenue par la Fondation Safran et a obtenu le prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Ciboure lors de l'Académie Maurice Ravel.
    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    16 Janvier 2018
  • Mozart et les étoiles par l'Ensemble Calliopée
    Certains comptent les étoiles. Hubert Reeves, lui, les conte... Le programme "Mozart et les étoiles", conçu par Hubert Reeves et Karine Lethiec, explore les parallèles entre création du cosmos et création musicale. Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l'Univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.
    Plus d'infos sur ensemblecalliopee.com
    avec
    Christophe Giovaninetti, violon
    Karine Lethiec, alto et direction artistique
    Florent Audibert, violoncelle
    Frédéric Lagarde, piano
    08 Novembre 2016
  • Bruno Philippe, violoncelle, Révélation Classique Adami 2015. Interview.
    Formé par Raphaël Pidoux, Jérôme Pernoo et Claire Désert au Conservatoire de Paris, Bruno Philippe participe aux masterclasses de David Geringas, Steven Isserliss, Gary Hoffman, Pieter Wispelwey et Clemens Hagen au Mozarteum de Salzburg. Actuellement, il étudie à la Kronberg Academy avec Frans Helmerson. 

    En 2011, il remporte le Troisième Grand Prix et le Prix du meilleur récital au Concours international André Navarra. En 2014, il reçoit le prix Nicolas Firmenich au festival de Verbier puis remporte le 3e prix et Prix du Public au Concours de l'ARD de Munich.
    Il est invité à se produire à la Kammersaal de la Philharmonie de Berlin, à la Halle aux Grains à Toulouse et à jouer avec le Bayerische Rundfunk, le Münchener Kammerorchestrer ou l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il se produit aussi dans de nombreux festivals : Prades, Folle Journée de Nantes, Deauville, Aix-en-Provence, Radio France à Montpellier, Roque d’Anthéron…

    Plus d'information sur l'Adami : www.adami.fr
    ​Reportage réalisé par Concertclassic.com au Festival de Prades 2015. http://prades-festival-casals.com

    Voir la Sonate pour violoncelle de Poulenc par Bruno Philippe
    Voir Pezzo Capriccioso op.62 de Tchaïkovski par Bruno Philippe
     

    18 Janvier 2016
  • Les Mousquetaires au couvent, opérette de Louis Varney, à l’Opéra Comique. Jérôme Deschamps (mise en scène) et Laurent Campellone (direction musicale) font revivre les charmes de cette intrique historique où politique, armée et religion se compromettent. Avec Marc Canturri, Sébastien Guèze, Franck Leguérinel, Anne-Catherine Gillet, Anne-Marine Suire, Antoinette Dennefeld, Nicole Monestier, Doris Lamprecht, Ronan Debois, Safir Behloul, les Cris de Paris, l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Toulon. Décors de Laurent Peduzzi et costumes de Vanessa Sannino.
    Du 13 au 23 juin 2015.
     
    Plus d’infos sur opera-comique.com
    05 Juin 2015
  • La septième édition d’Orchestres en fête ! a eu lieu du 20 au 29 mars 2015. Plus de trente orchestres participants ont ouvert leurs portes à tous les curieux et à ceux qui pensent encore que le classique n’est pas pour eux. Retrouvez en images quelques-unes des activités qui ont jalonnées le week-end de clôture de la manifestation à la Philharmonie de Paris.

    Orchestres en fête !
    Edition 2015
    Une initiative de l’Association Française des Orchestres

    Orchestres participants
    Orchestre symphonique et lyrique de Nancy /Orchestre d’Auvergne / Orchestre de Pau / Pays de Béarn / Orchestre national de Lorraine / Orchestre de Picardie / Orchestre Dijon Bourgogne / Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute Normandie / Orchestre National Bordeaux Aquitaine / Orchestre Philharmonique de Marseille / Orchestre du CNSMDL / Orchestre du CNSMDP / Orchestre des Pays de Savoie / Orchestre de Chambre de Paris
    / Orchestre symphonique de Mulhouse / Orchestre national d’Île de France / Orchestre national de Lyon / Orchestre national des Pays de la Loire / Orchestre symphonique de Bretagne / Orchestre Victor Hugo Franche Comté / Orchestre Philharmonique de Strasbourg / Orchestre Poitou-Charentes / Orchestre Philharmonique du Luxembourg /
    Orchestre Symphonique Région Centre – Tours / Ensemble Intercontemporain / Orchestre National du Capitole de Toulouse / Orchestre National de Lille / Orchestre de Chambre de Toulouse / Musiciens du Louvre Grenoble / Orchestre National de France / Orchestre Philharmonique de Radio France / Orchestre Philharmonique de Nice / Orchestre Français des Jeunes

    Clôture de la manifestation en coproduction avec la Philharmonie de Paris
    orchestresenfete.com
    france-orchestres.com

     

    01 Juin 2015
  • Interview d'Enguerrand de Hys, ténor, révélation classique de l'Adami. Il débute le chant au Conservatoire de Toulouse et intègre, après avoir obtenu un Prix de Chant mention Très Bien, le Conservatoire National Supérieur de Paris dont il est diplômé en juin 2014. Il a gagné en 2011, le 2eme Prix du Concours international de la Mélodie française de Toulouse. Sur scène, il a chanté Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart du Théâtre de Bastia dans une mise en scène de Vincent Vittoz en septembre 2012. L’année suivante, il a le rôle du Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans, sous la direction de Tito Ceccherini et Pedrillo dans l’Enlèvement au Sérail avec l’orchestre d’Avignon.
     
    En 2014, il incarne Mitridate dans Mitridate Rè di Ponto de Mozart sous la direction David Reiland et le Gondolier dans Otello de Rossini avec l’Ensemble Matheus dirigé par Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Elysées et au Festival de Pentecôte de Salzbourg. Dans ses projets on notera Ubaldo dans Armida de Haydn avec le Cercle de l’Harmonie, mise en scène Mariame Clement ; Alessandro dans Il ré pastore de Mozart avec l’Ensemble Matheus en décembre et Arturo dans Lucia di Lammermoor à l’Opéra de Limoges en 2015.
    Interview réalisée le 1er août 2014 à l'église de Cattlar dans le cadre du Festival de Prades.
    Plus d'infos sur l'Adami : www.adami.fr

    Voir l'air de Griolet « Un tailleur amoureux » de La Fille du Tambour Major d'Offenbach par Enguerrand de Hys

    Voir l'air de Don Ottavio « Il mio tesoro » de Don Giovanni de Mozart par Enguerrand de Hys

     

    05 Janvier 2015
  • Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra de Toulon. Extrait. Direction musicale, Giuliano Carella et mise en scène, Marie Louise Bischofberger. Avec Ermonela Jaho (Anna Bolena), Kate Aldrich (Giovanna Seymour), Orchestre et chœur de l’Opéra de Toulon. Opéra seria en deux actes de Gaetano Donizetti. Livret de Felice Romani. Anna Bolena fait partie, avec Maria Stuarda et Roberto Devereux, de la fameuse trilogie donizetienne des reines de l'époque Tudor. Créée triomphalement à Milan en 1830, par la célébrissime Giuditta Pasta, l'oeuvre tombe néanmoins dans l'oubli à la fi n du XIXe siècle. Il faudra attendre 1957 et Maria Callas pour que ce chef-d'oeuvre du bel canto romantique revienne au répertoire.
    Réalisation le 12 novembre 2014.
    Plus d'infos sur www.operadetoulon.fr
     
    01 Décembre 2014
  • Anna Bolena de Donizetti à l'Opéra de Toulon. Reportage. Interviews d'Ermonela Jaho et de Marie Louise Bischofberger.
    Anna Bolena fait partie, avec Maria Stuarda et Roberto Devereux, de la fameuse trilogie donizetienne des reines de l'époque Tudor. Créée triomphalement à Milan en 1830, par la célébrissime Giuditta Pasta, l'oeuvre tombe néanmoins dans l'oubli à la fi n du XIXe siècle. Il faudra attendre 1957 et Maria Callas pour que ce chef-d'oeuvre du bel canto romantique revienne au répertoire.
    Réalisation le 12 novembre 2014.
    Plus d'infos sur www.operadetoulon.fr
    01 Décembre 2014
  • 19e Festival international Toulouse les Orgues du 2 au 12 octobre
    À Toulouse, capitale européenne de l’orgue
    12 jours – 250 artistes - 40 rendez-vous pour tous : des récitals, des concerts et spectacles invitant le cirque, le cinéma, l’accordéon, la voix, les percussions, l’orchestre… jusqu’à la musique électronique.
    toulouse-les-orgues.org
    22 Septembre 2014
  • Les 100 Violons Tzigane de Budapest en tournée nationale en France.
    Fondé en 1985, l’orchestre des 100 Violons Tziganes de Budapest enflamme depuis près de 30 ans les scènes du monde entier. Ces virtuoses hongrois mêlent avec panache et émotion la tradition du violon tzigane aux plus grands airs de la musique classique dans un véritable show qui séduira petits et grands, connaisseurs ou non.
     
    A travers leurs concerts, ils transmettent l’énergie d’un peuple qui a choisi la musique comme langue universelle : des violons, des violoncelles, des contrebasses, des cymbalums et des clarinettes, tous unis pour porter jusqu’au public les accents entrainants et déchirants d’une bouleversante tradition, et d’un art d’interprétation qui n’appartient qu’à eux.
    Direction : Sandor Buffo Rigo et Joszef Csocsi Lendvaï.
     
    Le 7 juin, Marseille, Le Silo
    Le 8 juin, Montpellier, Le Corum
    Le 10 juin, Biarritz, Gare du Midi
    Les 11 et 12 juin, Toulouse, Casino Barrière
    Le 13 juin, Mérignac, Le Pin Galant
    Les 16, 17, 18, 19, 21 et 22 juin 2014, Paris, Théâtre des Champs-Elysées.
     
    Plus d'infos sur www.100violins.com
    19 Mai 2014

Pages