Videos

  • À l'occasion de la nouvelle production de l'opéra Polifemo (1735), rare opera seria de Nicola Porpora (1686-1786) à l'Opéra national du Rhin, Concertclassic a rencontré le metteur en scène Bruno Ravella.
    Du 5 février au 10 mars 2024, Strasbourg, Mulhouse et Colmar.

    > Voir l'interview de la contralto Delphine Galou
    > Voir la story bande annonce
    > Voir un extrait de Franco Fagioli

    Lire le compte-rendu

    05 Février 2024
  • "Les Noces de Figaro" compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. 

    C’est en reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale dans la société parisienne, que Mozart et son librettiste Da Ponte entamèrent leur première collaboration. La pièce avait été interdite par Joseph II en 1785 au Théâtre de Vienne. Est‑ce parce qu’elle exposait trop sur le devant de la scène les contradictions d’un régime déjà vacillant, prêt à sombrer avec la Révolution française ? 

    Netia Jones conserve l’essence même de la pièce de Beaumarchais en questionnant avec humour mais non sans espièglerie les rapports humains, dans une production qui vient confondre réalité et fiction au point de se demander, comme le Comte : « Jouons‑nous une comédie ? »

    Extrait issu de la répétition générale - Rachel Frenkel (Cherubino)

    06 Décembre 2022
  • Fruit d’une commande de Radio-France, la transcription de la 1ère Symphonie (1951) d’Henri Dutilleux par Louis-Noël Bestion de Camboulas a été donnée par ce dernier en création mondiale le 27 novembre 2019 sur l’orgue Grenzing de l’Auditorium de la maison ronde. « Interprétation phénoménale », saluait Michel Roubinet dans son compte-rendu de l’événement (https://bit.ly/32RnVJe ). Un fascinant travail de recréation dont on prend la mesure en découvrant le Scherzo de l’ouvrage, interprété avec autant de maestria que de poésie sur l’instrument de Radio France

    18 Novembre 2020
  • On a appris à connaître Florian Noack dans le grand répertoire russe et les transcriptions romantiques : il s’est signalé l’an passé par un remarquable album Prokofiev (La Dolce Volta / Lire le compte-rendu). Reste que le répertoire baroque réussit particulièrement bien aussi à l’artiste belge, comme le prouve une Sonate en mineur K. 98 (Allegrissimo) de Domenico Scarlatti ailée et lumineuse à souhait.   

    Plus d’infos sur Florian Noack

     

    19 Mai 2020
  • Mozart et les étoiles par l'Ensemble Calliopée
    Certains comptent les étoiles. Hubert Reeves, lui, les conte... Le programme "Mozart et les étoiles", conçu par Hubert Reeves et Karine Lethiec, explore les parallèles entre création du cosmos et création musicale. Les chefs-d’œuvre du grand répertoire classique, de Mozart à Philippe Hersant, permettent ainsi d’illustrer les grandes lois de l'Univers, sa structure, ses particules élémentaires, la vie des étoiles. Au moyen de projections d’images du cosmos, Hubert Reeves et l’Ensemble Calliopée conjuguent astronomie et musique.
    Plus d'infos sur ensemblecalliopee.com
    avec
    Christophe Giovaninetti, violon
    Karine Lethiec, alto et direction artistique
    Florent Audibert, violoncelle
    Frédéric Lagarde, piano
    08 Novembre 2016
  • Le Trouvère de Verdi à la Bastille - air d’Il balen del suo sorriso par Ludovic Tézier
    Nouvelle production mise en scène d'Alex Ollé. Direction musicale : Daniele Callegari. Avec (en alternance) Ludovic Tezier/Vitaliy Bilyy, Anna Netrebko/Hui He, Ekaterina Semenchuk/Ekaterina Gubanova, Marcelo Alvarez, Roberto Tagliavini/Liang Li, Marion Lebègue, Oleksiy Palchykov, Constantin Ghircau, Cyrille Lovighi. L'Orchestre et Choeurs de l'Opéra national de Paris.
    Représentations du 31 janvier 2016 au 6 mars 2016.

    Voir l'air d’amor Sull’Ali rosee du Trouvère par Anna Netrebko à la Bastille

    Lire le compte-rendu

     

    02 Février 2016

Pages