Videos

  • Création française de Wave Movements de Richard Reed Parry & Bryce Dessner au Festival de Saint-Denis.
    Bryce Dessner et Richard Reed Parry, respectivement guitaristes des groupes rock The National et Arcade Fire, signent ensemble Wave. Sur des images du créateur Hiroshi Sugimoto, projetées en direct sous les voûtes, Bryce Dessner convie pour l’occasion Lisa Hannigan, voix folk irlandaise, son frère Aaron et le créateur de Stargaze et chef d’orchestre, André de Ridder, ainsi que l'ONDIF.
     
    04 Juillet 2017
  • Symphonie n°7 de Mahler, le Chant de la nuit, en version pour orchestre de chambre par le Balcon. Commande du Festival de Saint-Denis pour le Balcon, ensemble en résidence depuis plusieurs années. Interviews de Nathalie Rappaport (directrice du festival), Florent Derex (projetction sonore), Joël Lasry (transcription) et de You-Jung Han (premier violon) à propos de la création de cette oeuvre donnée le 15 juin 2017 à la Basilique Saint Denis.
    Plus d'infos sur le festival 
    05 Juin 2017
  • Interview de Maxime Pascal à propos de Samedi de lumière de Stockhausen.
    Dernière Scène de l'opéra Samstag aus Licht – Luzifers Abschied.
    Festival de Saint-Denis, Basilique de Saint-Denis, le vendredi 17 juin à 20h30

    Plus d’informations sur www.festival-saint-denis.com

    26 Avril 2016
  • Le Balcon et Maxime Pascal en résidence au Festival de Saint Denis 2015. L'ensemble se produit cette année lors des concerts quartiers à Saint-Denis les 8 et 11 avril, ainsi que dans la Basilique pour les Vêpres de Monteverdi le vendredi 26 juin. 
    Maxime Pascal aspire à de nouvelles propositions dans le répertoire ou les formats de concert qu’il contribue à bousculer avec bonheur. Monteverdi composa ses Vêpres Solennelles de la Vierge à Mantoue il y a plus de 400 ans. Cette partition incroyablement moderne raconte à sa manière une histoire d’architecture, de musique spatialisée entre les musiciens, les solistes, les choristes qui se répondent et dialoguent en écho.
    Plus d'infos sur www.festival-saint-denis.com
     
    14 Avril 2015
  • Masterclass de chef de choeur de Raphaël Pichon et de son ensemble Pygmalion, dans le cadre de sa deuxième année de résidence au Festival de Saint-Denis.
    Autour d’oeuvres a cappella de Brahms et de Schubert, Raphaël Pichon prête son choeur et Pygmalion se prête au jeu en se laissant diriger par de jeunes chefs de choeur en cours d’apprentissage du métier.
    En collaboration avec la classe de direction de choeur de Catherine Simonpiétri du CRR d’Aubervilliers-La Courneuve.

    Concert de Raphaël Pichon et de l'Ensemble Pygmalion à la Basilique de Saint-Denis, le mercredi 11 juin 2014 - 20h30 autour de Michael Haydn et de Mozart.

    Reportage réalisé le 26 mai 2014 à l'Hôtel de Ville de La Courneuve.
    27 Mai 2014
  • L'Ensemble Doulce Mémoire dévoile le concert secret que le duc Alphonse II de Ferrare réservait à un cercle restreint d'invités prestigieux.
    Partitions inédites d'Agostinie, de Wert, de Luzzaschi.
    Direction musicale ; Denis Raisin Dadre.
    Concert donné le 7 juin 2009 à l'église Saint-Germain de Sully-sur-Loire dans le cadre du Festival de Sully et du Loiret. 
    Plus d'infos sur www.festival-sully.com
    10 Octobre 2013
  • Raphaël Pichon en résidence au Festival de Saint Denis. L'Ensemble Pygmalion interprète le Canon opus 113 de Johannes Brahms et les Romances pour voix de femmes opus 69 et 91 de Robert Schumann dans le cadre d'un concert pour les scolaires.
    Sopranos : Armelle Cardot-Froeliger, Marie-Frédérique Girod, Virginie Thomas, Ellen Giacone. Altos : Myriam Arboux, Corinne Bahuaud, Marie Pouchelon, Guilhem Terrail.
    Reportage réalisé en mars 2013 à la Maison d'Education de la Légion d'Honneur. 
    Plus d'infos : www.festival-saint-denis.com
    24 Septembre 2013