Videos

  • Dominique Visse, haute-contre, a créé il y a plus de 40 ans l'Ensemble Clément Janequin, consacré à la musique de la Renaissance, à une époque où celle-ci était encore méconnue. Dominique Visse est devenu, depuis lors, un des plus fervents défenseurs de cette musique.

    12 Avril 2021
  • Autour de 1700, un nombre important de compositeurs écrit des Airs sérieux et à boire. Michel de La Barre, Michel Pignolet de Montéclair, Jean Desfontaines, Mr Montailly et André Campra en font partie.
    Les Airs sérieux chantaient l'amour ("l'espace disponible entre le lit et le mur de la chambre") et les Airs à boire étaient composés pour le temps des repas pris en commun.
    Si André Campra est aujourd'hui connu plus par ses motets ou ses opéras, il s'adonna aussi à la composition de ces deux genres, en signant ses oeuvres ou de manière anonyme.

    Avec Marie Perbost (soprano), Anna Reinhold (mezzo-soprano) et Thibault de Damas (baryton-basse).
    Rediffusion du concert donné par l'Ensemble Il Caravaggio dirigé par Camille Delaforge au Festival de Sablé le 29 août 2020.
    Captation réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

    Voir les autres extraits du concert

    Plus d'infos sur Il Caravaggio
    Festival de Sablé
    Le Projet RestonsConnectésAuClassique

    Voir aussi La contribution d'André Campra aux Recueils d'airs sérieux et à boire publiés par les Ballard de 1695 à 1724 par Jean-Philippe Goujon (CMBV).
     

    15 Mars 2021
  • Lea Desandre, nommée "Révélation lyrique" aux Victoires de la Musique Classique en 2017, interprète "Armatae face et anguibus" extrait de l'opéra Juditha triumphans de Vivaldi, accompagnée de l'Ensemble Jupiter : Thomas Dunford au luth, Peter Whelan au basson, le violoncelliste Bruno Philippe, également "Révélation" aux Victoires de la Musique (2018), Jean Rondeau au clavecin et à l'orgue, Cecilia Bernardini et Louis Creac'h (violons), Jérôme Van Waerbeke (alto) et Douglas Balliett (contrebasse).

    Plus d'infos sur l'Ensemble Jupiter
    Plus d'infos sur Alpha Classics
     

    Sélection Concertclassic, les meilleures vidéos de musique classique

    19 Octobre 2020
  • L'Autre minimalisme par l'Ensemble Variances. Hommage aux compositeurs hollandais Arnold Marinissen & Louis Andriessen. Au programme : Mestre Claudinei pour violoncelle et guitare de Marinissen, Nanook trio de Pécou, Métisse de Marinissen (création mondiale), Sextuor de Pécou et Life de Andriessen (création française).
    Interviews de Thierry Pécou, Arnold Marinissen, Pierre Bibault (guitare) et Laurène Durantel (contrebasse).

    Reportage réalisé à l'Opéra de Rouen en octobre 2017

    Plus d'infos sur www.ensemblevariances.com

    08 Janvier 2018
  • La Voie de la Beauté par l'Ensemble Variances.
    Programme composé de Femme changeante, cantate des quatre montagnes de Thierry Pécou et de Vision of Black Elk de Michael Ellison, donné à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Lyon dans le cadre du Festival d'Ambronay en septembre 2016. L'Ensemble Variances est sous la direction de Thierry Pécou puis de Michael Ellison. Avec Katarina Livljanic (mezzo-soprano) et Noa Frankel (contralto). Ces deux oeuvres ont été inspiré par des cultures amérindiennes.
    Plus d'infos sur le Festival d'Ambronay

    30 Novembre 2016
  • Allegro du Concerto pour clavecin en ré mineur BWV 1052 de Jean-Sébastien Bach interprété par l’Ensemble Ausonia dirigé par Frédérick Haas.
    Avec Mira Glodeanu, Tami Troman, Bénédicte Pernet (violons), Benjamin Lescoat (alto), Geneviève Koerver (violoncelle) et James Munro (contrebasse).
    Enregistré au Centre Wallonie Bruxelles en mars 2016.
    CD consacré aux Concertos pour clavecin de Jean-Sébastien Bach sorti chez Hitasura Production.

    Plus d’infos sur www.ensemble-ausonia.org

    18 Octobre 2016
  • Découvrez la musique raffinée de Jean Mouton (1459-1522) grâce à Dominique Visse et son ensemble Clément Janequin.
    Jean Mouton « chantre des souverains de son temps » fut l’un des musiciens les plus influents de la cour de France qu’il ne cessera de servir, d’Anne de Bretagne, de Louis VII et de François Ier. Il devient également le compositeur préféré du duc de Ferrare et était tenu en grande estime par le Pape Léon X.

    Reportage réalisé à la Cathédrale de Saint-Omer lors du Festival Contrepoints 62 le 3 octobre 2015.
    Programme développé lors de la résidence de l'ensemble à la Cathédrale de Saint-Omer.

    Plus d'informations sur l'Ensemble Clément Janequin

    07 Décembre 2015
  • Le Balcon et Maxime Pascal en résidence au Festival de Saint Denis 2015. L'ensemble se produit cette année lors des concerts quartiers à Saint-Denis les 8 et 11 avril, ainsi que dans la Basilique pour les Vêpres de Monteverdi le vendredi 26 juin. 
    Maxime Pascal aspire à de nouvelles propositions dans le répertoire ou les formats de concert qu’il contribue à bousculer avec bonheur. Monteverdi composa ses Vêpres Solennelles de la Vierge à Mantoue il y a plus de 400 ans. Cette partition incroyablement moderne raconte à sa manière une histoire d’architecture, de musique spatialisée entre les musiciens, les solistes, les choristes qui se répondent et dialoguent en écho.
    Plus d'infos sur www.festival-saint-denis.com
     
    14 Avril 2015