Videos

  • Vers 1846, à l’attention de Pauline Chazaren, une élève qui lui avait été envoyée par Liszt, Frédéric Chopin entreprit d’annoter le Livre I du Clavier Bien Tempéré de Bach – un devancier auquel le Polonais vouait on le sait un véritable culte. Après avoir longtemps dormi dans une collection privée, ce document passionnant paraît aux Editions Symétrie grâce à l’initiative de la Société Française de Musicologie. Grand spécialiste de Chopin, Jean-Jacques Eigeldinger a rédigé le commentaire d’un facsimile qui souligne à quel point la musique de Bach demeurait vivante pour l’auteur des Mazurkas. Il présente ici cette entreprise éditoriale, avec en contrepoint des extraits interprétés par Nathanël Gouin.

    14 Septembre 2020
  • Du dimanche 6 septembre au samedi 31 octobre, 18 rendez-vous qui reflètent la diversité des formes artistiques : le répertoire de la voix, la création musicale d’aujourd’hui, la danse contemporaine, le spectacle jeune public…

    Programme complet : https://bit.ly/RoyaumontFestival2020

    23 Août 2020
  • Bach, Rameau, Ravel, Schumann… tous les week-ends du 7 septembre au 6 octobre, l’abbaye de Royaumont célèbre la musique et la danse à travers concerts, spectacles, rencontres et activités en famille !
    Plus d'infos sur www.royaumont.com
    30 Août 2019
  • Interview PRO - Épisode 3 :  Francis Maréchal, directeur général de la Fondation Royaumont (Royaumont, Val d’Oise)

    Francis Maréchal dispose d'une double formation musicale et économique (1er Prix de flûte de l'ENM de Bobigny et diplômé de l'ESSEC) et est depuis 1985 directeur général de la Fondation Royaumont. Au sein de l'Abbaye de même nom - située dans le Val D'Oise et fondée par Saint Louis au XIIIe siècle - il porte une attention particulière à la rencontre entre les artistes et les publics. 
     

    Interview Profedim
     
     
    20 Novembre 2018
  • Le Festival « Pianos, pianos » souhaite mettre en lumière la merveilleuse mécanique sonore du piano, et la diversité des instruments : depuis le début du XIXe siècle, les facteurs et les compositeurs n’ont eu de cesse de l’enrichir et de faire évoluer sa musicalité.
    Durant deux jours, plusieurs générations d’artistes – accompagnés par la Médiathèque Musicale Mahler et la Fondation Royaumont – partageront avec le public leur passion pour le piano et leur approche renouvelée de l’interprétation, fruit de recherches sur des œuvres puisées pour une grande part dans les fonds de pianistes conservés à la Médiathèque Musicale Mahler.
    Edoardo Torbianelli et Claudia Chan, artistes en résidence – Nicolas Hodges, formateur – Benjamin d’Anfray, Laura Fernandez Granero, Luca Montebugnoli, lauréats, présenteront quelques-unes des pages les plus originales ou emblématiques du répertoire pianistique des XIXe et XXe siècles, confrontant les esthétiques et les temporalités dans un esprit d’ouverture et de curiosité.
    Une attention toute particulière sera également portée à la qualité des instruments : pianos romantiques, pianos modernes, pianos préparés, toy piano… Les pianos historiques seront présentés dans un état de conservation et de restauration exceptionnel.
     
    Plus d'infos sur pianos-pianos.fr
     
    05 Novembre 2018
  • Premier volume d'une intégrale Couperin : Ce coffret inaugure une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin d’un genre nouveau : seront en effet rassemblées autour de ce riche corpus des pièces vocales, des oeuvres de musique de chambre et les Messes d’orgue qui, chacune à leur manière, apporteront un éclairage supplémentaire à la musique pour clavier. Dans ce premier volume, réservé au seul clavecin, Bertrand Cuiller dessine le portrait d’un mystérieux alchimiste : les Ordres choisis ici se jouent de la couleur des sons, des allitérations, des jeux de sens et des parodies, librement inspirés par l’univers du théâtre. Un monde énigmatique dont Bertrand Cuiller possède indubitablement la clé...
    04 Septembre 2018
  • Premier volume d'une intégrale Couperin : Ce coffret inaugure une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin d’un genre nouveau : seront en effet rassemblées autour de ce riche corpus des pièces vocales, des oeuvres de musique de chambre et les Messes d’orgue qui, chacune à leur manière, apporteront un éclairage supplémentaire à la musique pour clavier. Dans ce premier volume, réservé au seul clavecin, Bertrand Cuiller dessine le portrait d’un mystérieux alchimiste : les Ordres choisis ici se jouent de la couleur des sons, des allitérations, des jeux de sens et des parodies, librement inspirés par l’univers du théâtre. Un monde énigmatique dont Bertrand Cuiller possède indubitablement la clé...
    04 Septembre 2018
  • Avec ses 40 concerts et spectacles du 25 août au 7 octobre dans la plus grande abbaye cistercienne d'Ile-de-France, le Festival de Royaumont vous invite à porter un autre regard sur la musique et la danse. Des polyphonies anciennes aux œuvres contemporaines, de la recherche chorégraphique aux rencontres transculturelles, venez découvrir les programmes de répertoire et de création développés toute l'année dans ce Centre international pour les artistes de la musique et de la danse.

    Découvrez l'intégralité de la programmation en ligne : festival18.royaumont.com

    08 Août 2018
  • Le Jeune Orchestre de l'Abbaye est une formation unique en Europe qui prépare à la vie professionnelle de musicien, dans toutes ses composantes : expérience de la scène, recherche, initiation et expériences en direction de différents publics.
    Deux volets complémentaires : la pratique, la recherche.
    Cette formation qui peut être sanctionnée par un master « recherche et pratique d’ensemble, orchestre classique et romantique sur instruments d’époque ».
    La pratique : des stages d’orchestre avec de grands chefs charismatiques, une expérience de la scène dans le cadre de la formation, une spécialisation sur le répertoire romantique et classique, une relation directe avec le monde du travail
    La recherche : une collaboration avec l’Université de Poitiers et des partenariats avec la bibliothèque de la fondation Royaumont et la Haute Ecole de musique de Berne en Suisse,
    La médiation : un travail pour approcher et conquérir des nouveaux publics
    26 Juin 2018
  • Séances de répétitions du Nain de Zemlinsky à la Fondation Royaumont.
    Le Nain, adapté de L’Anniversaire de l’infante d’Oscar Wilde, raconte avec autant de grâce que de violence l’histoire de la brève rencontre entre une princesse cruelle et un nain transfiguré par des sentiments immenses. 
    Avec Franck Ollu (direction musicale), Daniel Jeanneteau (metteur en scène), Mathias Vidal (Le Nain), Jennifer Courcier, Julie Robard-Gendre Ghita, Christian Helmer, Laura Holm, Marielou Jacquard, Fiona Mc Gown et l'Ensemble Ictus.
    Production de la Fondation Royaumont, de l'Opéra de Lille, l'Opéra de Rennes et du Théâtre de Caen.

    A partir du 16 novembre 2017.

    Plus d'infos sur la Fondation Royaumont

    Plus d'infos sur la production à l'Opéra de Lille

    Vidéo réalisée par l'agence 3foisC

    09 Octobre 2017
  • Musique sacrée de la Famille Bach par l'Ensemble Pygmalion. Ce programme explore l’héritage Bach – objet des recherches de l’Ensemble Pygmalion – au travers des musiques d’une fête liturgique luthérienne essentielle de l’époque baroque donnant lieu à de fastueuses cérémonies, le plus souvent accompagnées d’œuvres musicales grandioses, inspirées de récits bibliques. Trois générations de Bach furent musicalement inspirées par le combat de Saint Michel et du Dragon : l’oncle Johann Christoph, Johann Sebastian et le fils, Carl Philipp Emanuel.
    Reportage réalisé l'Abbaye de Royaumont en octobre 2014.
    Plus d'infos royaumont.com/fr/ensemble-pygmalion-1/presentation
    21 Novembre 2014
  • Motets pour les Couvents royaux par l'Ensemble Correspondances à Royaumont. Motets pour les Couvents royaux écrits par Nivers, Blondel, Lorenzani, Dumont et Clérambault interprétés par l'Ensemble Correspondances dirigé par Sébastien Daucé à Royaumont. Découverte des chants de jeunes demoiselles des couvents royaux de la fin du Grand Siècle. Avec Caroline Weynants, Marie-Frédérique Girod, Armelle Cardot, Croline Dangin-Bardot, Judith Fa, Maud Gnidzaz, Alice Habellion, Marie Pouchelon et Lucile Ricarddot.
    Reportage réalisé le 7 septembre 2014 à Royaumont.
    Plus d'infos sur www.royaumont.com
    21 Octobre 2014

Pages