Agenda

    LES GRANDES ŒUVRES 
    Mercredi 31/05 – 20h30
    VIVALDI, LES QUATRE SAISONS 
    LE CONCERT DE LA LOGE ET MOURAD MERZOUKI  

    Coline Serreau, scénographie
    Mourad Merzouki, chorégraphie
    Julien Chauvin, violon & direction 
    Dominique Bruguière, lumières
    Pôle en Scènes
    Le Concert de la Loge 

    Vivaldi, Les Quatre Saisons 

    I CRÉATION I  

    Depuis sa création en 2015, Le Concert de la Loge s’emploie à renouveler l’expérience du concert et construit un lien original avec le public. Loin des codes convenus, l’ensemble cherche à réveiller la spontanéité du public pour rendre au concert son esprit de convivialité et créer des passerelles avec les autres arts. 

    Porté par l’envie de redimensionner le « tube » de Vivaldi, Julien Chauvin, violon solo de l’orchestre, réintègre le propos narratif et théâtral des Quatre Saisons à son interprétation musicale pour en faire une œuvre totale, sonore et visuelle, entièrement au service de la musique. 

    Pour amplifier le champ sensoriel du spectateur tout en conservant la place centrale de la musique, le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki mène la danse dans les différents mouvements des 4 concertos de Vivaldi, au cœur même de l’orchestre. 

    Approfondissant encore cette lecture en 3 dimensions des Quatre Saisons, la réalisatrice et metteur en scène Coline Serreau s’attache à exprimer leur tension dramaturgique et narrative. En effet, dans la musique de Vivaldi, l’opéra et la musique instrumentale entretiennent des liens étroits. Les musiciens deviennent dans sa scénographie des acteurs, et même des chanteurs d’opéra, qui dialoguent avec les danseurs. 

    Une façon de donner à entendre et à voir toutes les potentialités expressives de la musique instrumentale, et de faire du concert une expérience augmentée