Agenda

    Concert exceptionnel
    Dimanche 26 novembre 2023 au Grand Théâtre d'Angers

    J.S. Bach Les Variations Goldberg

    La quintessence de l’art de Bach, constituant la partie finale — et la clef de voûte — du Clavier-Übung publié à Nüremberg par Balthasar Schmidt en 1741. Sommet de la forme « Thème avec variations », c’est l’une des plus importantes pièces écrites pour clavier, d’une richesse incomparable d’expressions, harmoniques et contrapuntiques
    Jouée ici par l’un des pianistes les plus reconnus au niveau international.

    Víkingur Ólafsson, pianiste islandais né à Reykjavik en 1984, est une figure de la musique contemporaine islandaise.
    Actif sur tous les fronts, soliste international, diplômé de la Juilliard School, il rapproche Bach et Chopin, Brahms et Beethoven, sans oublier Philippe Glass avec qui il a travaillé pour l'enregistrement des "Etudes".
    Son jeu éblouissant et limpide déclenche un plaisir hors du temps dans ses interprétations de Rameau,Debussy ou Bach
    Sa compréhension fusionnelle de la musique doublée d'une démarche très intellectuelle ne lui interdisent pas des effets dramatiques.
    Son interprétation de Bach au piano lui vaut le surnom de « Glenn Gould islandais ».
    Edités par la Deutsche Grammophon depuis 2016, ses enregistrements connaissent un vaste succès auprès du public et de la critique.