Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Les Quatre saisons

    2. Concerto pour violoncelle

    3. Thème et Variation

    4. Thème et variations sur Le Carnaval de Venise

    5. Grand duo concertant

    Grands spécialistes italiens de la musique pour ensemble à cordes, I Solisti Veneti nous présentent un programme des plus attractifs.
    Antonio Vivaldi (1678-1749), le célèbre vénitien, est l’auteur de cette œuvre emblématique : un ensemble de quatre concertos qui évoquent les saisons, du célébrissime Printemps jusqu’à l’émouvant Hiver, en les comparant aux âges de la vie. Un poème explicatif accompagnait la partition musicale. Giuseppe Tartini, (1692-1770), moins connu du grand public, est un grand virtuose à la vie aventureuse, et un éminent représentant de l’école vénitienne du violon, « moderne » juste après Vivaldi. Il développa un nouveau style conduisant vers le style « galant » mozartien.
    Niccolò Paganini (1782-1840) fut le violoniste le plus célèbre de l’ère romantique, il captait par sa fougue et sa virtuosité diabolique toute l’attention du public. La Fantaisie sur la prière « Dal tuo stellato soglio » (Depuis ton trône étoilé) de l’opéra Moïse en Egypte de Rossini, est certainement une pièce mythique du répertoire. Jouée sur une seule corde, celle de sol, la plus grave de l’instrument, elle permet au violoniste d’obtenir des sonorités inattendues suivant la tessiture employée, rappelant les trois solistes et le chœur qui entonnent, dans l’opéra, cette solennelle prière. C’est le chœur qui servit de modèle à Verdi pour composer celui des esclaves de Nabucco et on l’écoute toujours religieusement. Dans sa fantaisie, Paganini a volontairement respecté cette sobriété impressionnante