Agenda

    Un break à Mozart 1.1 

    1h05
    Dès 8 ans

    Direction artistique et chorégraphie Kader Attou 

    Faire dialoguer les partitions du divin Mozart et le hip hop délié de Kader Attou ? Pari tenu grâce à un spectacle magistral, où les transcriptions pour cordes d’extraits du Requiem et de Don Giovanni épousent miraculeusement les vrilles et les figures acrobatiques d’Accrorap. Entre ces deux univers a priori aux antipodes s’établit une véritable alchimie. 

    Dans ce Break à Mozart 1.1, Kader Attou et l’Orchestre des Champs-Elysées inventent une création commune à part entière, un dialogue inédit et sensible qui allie des artistes d’excellence. 

    Présents sur le plateau, les dix instrumentistes jouent alternativement en trio, en quatuor ou en ensemble. La partition, à partir des deux chefs-d’œuvre mozartiens, évoque avec la même puissance suggestive les plaisirs auxquels s’abandonne le séducteur et la mort inscrite au cœur de chaque destinée. Entre cette musique des Lumières dont Nietzsche disait qu’elle faisait « danser la vie » et les onze danseurs s’établit un jeu subtil de correspondances, où même les apparents décalages se transforment de façon inattendue en harmonies et unissons. Les corps dansants deviennent des notes de musique, les silences se prolongent en vibrations gestuelles et le son se fait image. A la force sacrée du Requiem répond l’énergie d’un hip hop très contemporain, capable d’infinies nuances 

    Distribution 

    Avec 10 interprètes du CCN de La Rochelle / Cie Accrorap
    Avec l’Orchestre des Champs-Élysées
    Bénédicte Trotereau violon et direction
    Ilaria Cusano, Solenne Guilbert, Jean-Marc Haddad, Clara Lecarme violons
    Marie Beaudon, Wendy Ruymen altos
    Vincent Malgrange, Harm-Jan Schwitters violoncelles
    Axel Bouchaux contrebasse
    Musiques additionnelles Régis Baillet-Diaphane
    Création lumières Denis Chapellon
    Création des costumes Josy Lopez