Agenda

    Direction musicale Domingo Hindoyan Mise en scène Emmanuelle Bastet

    Une rue de Shanghai, aux murs bariolés de lumières publicitaires, dans la touffeur nocturne d’une atmosphère tropicale. Pour Turandot de Puccini, Emmanuelle Bastet s’inspire de la Chine contemporaine et réfléchit à la manipulation dans la société moderne.
    La foule s’est rassemblée pour assister à l’exécution du Prince de Perse, qui n’a pas su répondre aux énigmes de la fille de l’empereur de Chine, Turandot. « Froide comme une lame », elle s’est promis de refuser tout mariage, pour venger son aïeule assassinée par un prince étranger. Pour cet opéra aux fortes connotations exotiques, inachevé – il faudra toute l’habileté du compositeur Franco Alfano pour terminer les deux dernières scènes présentées ici –, la mise en scène considère la versatilité du peuple, à la fois victime et instigateur d’une violence perpétuelle, manipulé par un pouvoir cruel dans une société de surveillance généralisée. Turandot est-elle réelle ou bien incarne-t-elle ce monde virtuel où l’image asservit ?
    Coproduction Opéra national du Rhin, Opéra de Dijon
    Distribution :
    Musique Giacomo Puccini
    Livret de Giuseppe Adami & Renato Simoni d’après Carlo Gozzi
    Orchestre Dijon Bourgogne Chœur de l’Opéra de Dijon Chœur de l’Opéra national du Rhin
    Maîtrise de Dijon
    Décors Tim Northam
    Lumières François Thouret
    Costumes Véronique Seymat
    Vidéo Éric Duranteau

    Turandot Catherine Foster
    Liù Adriana González
    Calaf Kristian Benedikt
    Timur Mischa Schelomianski
    Altoum Raul Gimenez
    Ping Alessio Arduini
    Pang Gregory Bonfatti
    Pong Éric Huchet

    Durée : 2h50 avec entracte