Agenda

    TITAN - Opéra national de Paris

    EVENEMENT ! Le TSQY accueille pour la première fois l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et son chef superstar Gustavo Dudamel, récemment nommé à la direction musicale d’une institution qui rayonne dans le monde entier. Un concert d’exception !

    Le directeur général de l’Opéra Alexander Neef ne cache pas sa joie d’accueillir pour les six prochaines saisons le prodige musical vénézuélien Gustavo Dudamel, qui dirige le fameux orchestre de jeunes Simon Bolivar, symbole de la réussite du programme d’éducation musicale El Sistema, dont il est lui-même issu. Âgé d’à peine 40 ans, le chef d’orchestre symphonique et d’opéra à l’aura internationale, guidé par une croyance profonde dans le pouvoir de la musique d’unir et de transformer les vies, est de ces interprètes qui savent donner aux partitions les plus célèbres un goût de « première fois » D’un geste à la fois précis et suggestif, minutieux et fougueux, il transfigure littéralement les œuvres qu’ils dirigent et conduit les musiciens à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Glamour et charismatique, le maestro rayonne jusqu’à la pop culture : il inspire le personnage principal de la série Mozart in The Jungle, a son étoile sur Hollywood Boulevard, dirige une partie de la musique de film Star Wars : Le Réveil de la Force et assurera la direction de l’orchestre du prochain West Side Story de Steven Spielberg.

    Le programme du concert présenté au TSQY, associant la musique sérielle de Pierre Boulez aux symphonies post-romantiques de Mahler, couronnant le tout d’extraits des Indes Galantes de Rameau, reflète la volonté de Gustavo Dudamel, inlassable défenseur de la démocratisation de l’art, de transcender les genres et de rendre accessible la musique classique au plus grand nombre.

    Direction musicale Gustavo Dudamel / Musique Jean-Philippe Rameau Les Indes galantes (extraits), Pierre BoulezNotationsGustav Mahler Symphonie n°1 « Titan » 

    Durée 1h30 sans entracte

    Réservation PMR : 0130969921