Agenda

    Tim Mead, contre-ténor
    Les Ambassadeurs
    Alexis Kossenko, flûte et direction

    Händel : Airs extraits de Tamerlano, Rinaldo, Orlando
    Vivaldi : Cantate Cessate, omai cessate RV 684
    Pisendel, Heinichen : Pièces instrumentales

    Géants de l'opera seria, Händel et Vivaldi maniaient la même virtuosité époustouflante et le même art mélodique sublime, mais affirmait chacun une personnalité irréductible.
    Plus olympien (Cara sposa d'une douloureuse noblesse), Händel ne reculait pas devant la pyrotechnie (Venti turbini tourbillonnant) ou un dramatisme intense (la célèbre Scène de folie d'Orlando). Vivaldi était tout aussi théâtral, même dans ses cantates (Cessate, omai cessate est un « tube » allant du dolorisme le plus poignant à la rage la plus violente) et une page telle que le fameux Sol da te moi dolce amore le montre aussi mélodiste de génie.
    Les grands moyens vocaux et la sensibilité admirables du contre-ténor anglais Tim Mead magnifient ces pages somptueuses, alors qu'autour de lui, Les Ambassadeurs d'Alexis Kossenko tissent un écrin instrumental aux scintillements infinis.