Agenda
-
TE DEUM & MOTETS
Samedi21mai
202220:00Théâtre des Champs Elysées
Te Deum Marc-Antoine Charpentier
Dumont et Charpentier où l’art du Grand Motet à la française dans sa plus parfaite plénitude.
Distribution
Caroline Dangin-Bardot | dessus
Marie-Frédérique Girod | dessus
Marie Pouchelon | bas-dessus
David Tricou | haute-contre
Léo Vermot-Desroches | haute-contre
Antonin Rondepierre | taille
Ryan Veillet | taille
Etienne Bazola | basse-taille
René Ramos Premier | basse-taille
Nicolas Brooymans | basse
Distribution à compléterSébastien Daucé | direction et orgue
Ensemble CorrespondancesProgramme
En complément de programme
Charpentier Ouverture pour quelque belle entreprise H. 540 Dumont Memorare O piissima Virgo Maria
Charpentier Symphonie du Kyrie de la Missa Assumpta est Maria H. 11
Salve regina à trois chœurs H. 24
Dumont Super flumina Babylonis
Charpentier Ouverture pour le sacre d’un évêque H. 536
Messe pour les Trépassés H. 2Compositeur et chanteur, Marc-Antoine Charpentier a laissé plus de 500 pièces, pour la grande majorité d’entre elles vocales. Ainsi Leçons des ténèbres, Te Deum, oratorios et pas moins de 235 motets constituent un corpus unique pour l’époque. Si Lully et Henry Dumont sont les grandes figures de la cour, Charpentier évoluera loin des fastes de Versailles et des sphères du pouvoir.Il n’en fut pas moins apprécié par Louis XIV et c’est à sa demande qu’il composa son plus célèbre Te Deum, le H146, très probablement pour célébrer la Victoire de Steinkerque de 1692. Cette puissante fresque dont le prélude s’ouvre aux rythmes martiaux des timbales et des trompettes symbolise à elle seule le Grand Siècle des arts de Louis XIV. Au-delà de ses huit premières mesures devenues en 1953 le symbole sonore de de l’Eurovision, il est urgent aujourd’hui de redécouvrir d’autres pages non moins admirables de ce compositeur si représentatif de l’esprit à la française. Sébastien Daucé, grand connaisseur de ce corpus, saura nous y initier avec bonheur.
PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées (2-1036108)