Agenda

     

     

    Tim Mead, contre-ténor
    Les Musiciens de Saint-Julien
    François Lazarevitch, flûtes & direction

    Antonio Vivaldi
    Airs d’opéras extraits d’Orlando furioso, Il Giustino, Farnace & L’Olimpiade.
    Concerto pour cordes, concertos pour flûte & pour flautino

    Ces deux dernières décennies ont vu s’opérer une « révolution vivaldienne » réparant une injustice flagrante : Vivaldi a enfin retrouvé sa place de géant de l’opéra. Le Prete Rosso composait sur mesure pour des monstres sacrés dont on devine les qualités à travers les airs proposés. S’il s’adonnait naturellement à la virtuosité (Cara sposa d’Orlando furioso) et aux éclats dramatiques (Gelido in ogni vena de Farnace et Gemo in uno punto de L’Olimpiade), Vivaldi soignait également les lignes vocales sublimes (Sol da te d’Orlando furioso, Sento in seno et Vedro con mio diletto d’Il Giustino).

    Voix ample et mordorée, technicien sans faille et musicien incomparable, Tim Mead se montre indiscutablement à la hauteur des légendes du XVIIIe siècle. Il est entouré des virtuoses Musiciens de Saint-Julien qui, à l’image de leur chef et flûtiste, François Lazarevitch, savent se faire caressants ou percutants, au gré d’une écriture instrumentale d’une inventivité infinie.