Agenda

     

     

    Théotime Langlois de Swarte, violon
    Justin Taylor, clavecin 

    François Francœur
    Sonate pour violon n° 6 en sol mineur et n° 10 en sol majeur

    Georg Friedrich Händel
    Sonate en ré majeur

    Louis Francœur
    Suite en si mineur, Sonate n° 3 en mi mineur

    Arcangelo Corelli
    La folia, (extrait de la Sonate n° 5)
     

    L’essor de la facture de violon en Italie suscite une littérature foisonnante qui connaît un premier sommet avec le grand Arcangelo Corelli, violoniste virtuose, père du concerto grosso et surtout de la sonate par la grâce d’un recueil, les 12 Sonate per violino op. 5, dont l’influence va s’exercer sur l’Europe entière durant plusieurs décennies. La beauté olympienne des lignes et la limpidité des harmonies s’ajoutent à des exigences techniques redoutables, en un équilibre souverain. Bach lui-même se livre à cet exercice obligé, avec toutefois son propre et inégalable génie contrapuntique. En France, dans un royaume pourtant hostile aux pratiques italiennes, la sonate s’avère florissante : François Francœur porte la manière française à des hauteurs remarquables.Il va sans dire que Théotime Langlois de Swarte au violon et son vieux complice Justin Taylor au clavecin s’imposent comme des interprètes de référence dans ce répertoire, unissant technique infaillible, beauté de la sonorité et élan irrésistible.