Agenda

    Le Rossignol 
    Igor Stravinsky
     
    Les Mamelles de Tirésias 
    Francis Poulenc

    Stravinsky et Poulenc réunis pour un diptyque flamboyant servi par une formidable équipe de solistes français, François-Xavier Roth et Olivier Py.

    DISTRIBUTION

    François-Xavier Roth | direction
    Olivier Py | mise en scène
    Pierre-André Weitz | décors et costumes
    Bertrand Killy | lumières

    Les Siècles
    Ensemble Aedes | direction Mathieu Romano

    Le Rossignol
    Sabine Devieilhe | Le Rossignol
    Cyrille Dubois | Le Pêcheur / Un émissaire japonais
    Chantal Santon Jeffery | La Cuisinière
    Laurent Naouri | Le Chambellan
    Victor Sicard | Le Bonze
    Rodolphe Briand | Un émissaire japonais
    Francesco Salvadori | Un émissaire japonais
    Jean-Sébastien Bou | L’Empereur de Chine
    Lucile Richardot | La Mort

    Les Mamelles de Tirésias
    Sabine Devieilhe
     | Thérèse-Tirésias / La Cartomancienne
    Laurent Naouri | Le Directeur de théâtre
    Jean-Sébastien Bou | Le mari de Thérèse
    Victor Sicard | Le Gendarme
    Cyrille Dubois | Le Journaliste parisien / Monsieur Lacouf
    Rodolphe Briand | Le Fils / Une grosse dame
    Chantal Santon Jeffery | Une dame élégante
    Lucile Richardot | La Marchande de journaux
    Francesco Salvadori | Monsieur Presto

    Opéras chantés en français, surtitrés en français et en anglais

    Les Mamelles de Tirésias de Poulenc trouvent leur inspiration dans le drame éponyme d’Apollinaire créé en 1917, soit trois ans après Le Rossignol de Stravinsky. Si l’ouvrage de Stravinsky présente certaines disparités stylistiques liées au temps de sa maturation de 1908 à 1914, elle reste empreinte de l’esprit de son maître Rimski-Korsakov et tout particulièrement de celui du Coq d’Or. Poulenc prit lui aussi son temps pour peaufiner l’adaptation de la pièce d’Apollinaire (l’un des poètes préférés du musicien) qui dura pendant toute la période du second conflit mondial. Le musicien y prend un malin plaisir à pasticher différentes formes lyriques et y intègre certains rythmes modernes comme le jazz. Les deux ouvrages interrogent à leur manière le thème de l’apparence et des pouvoirs que cela confère, entre l’oiseau mélodieux et son double mécanique chez Stravinsky et entre l’homme et la femme chez Poulenc. Sous son aspect de pochade surréaliste, Les Mamelles apparaissent comme un véritable brûlot social et même sociétal interrogeant non sans humour et cynisme la place et le rôle de la femme. Une question qui reste diablement d’actualité.

    Une brillante équipe de solistes français a été réunie pour ce diptyque avec notamment Sabine Devieilhe, Cyrille Dubois, Laurent Naouri, Jean-Sébastien Bou… Dans la fosse et au pupitre, Les Siècles et leur fondateur et directeur François-Xavier Roth qui inaugurent cette saison une résidence multi projets (opéra, concerts, programme jeune public et en famille) avenue Montaigne. Enfin en maître d’œuvre scénique, nous retrouvons Olivier Py et son fidèle complice Pierre-André Weitz qui clôt le cycle Poulenc qu’ils avaient brillamment inauguré en 2012 avec Les Dialogues des Carmélites avant La Voix humaine couplé à la création de Point d’Orgue de Thierry Escaich la saison dernière. Gageons que cette double interrogation sur l’identité les inspire de nouveau au plus haut point.

    NOUVELLE PRODUCTION
    Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra Nice Côte d’Azur

    Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, mécène principale des opéras mis en scène au Théâtre des Champs-Elysées