Agenda
-
STILL POINT
Mardi19décembre
202320:30Théâtre de Saint Quentin en Yvelines
Still Point
Musique contemporaine
Durée : 1h30Cultivant chacun la transversalité, Ray Lema et l’ensemble Des Équilibres ne pouvaient que se rencontrer autour d’un projet commun. Création pour quatuor à cordes et piano, Still Point reflète l’évidence d’un dialogue musical aussi fécond que passionnant.
Pianiste virtuose, Ray Lema n’a cessé de se frotter à tous les genres musicaux qui ont croisé sa route de Kinshasa à Washington, de Bruxelles à Paris. Imprégné de rythmique congolaise, de rigueur classique et de jazz qu’il mâtine d’assemblages funky ou gnawa, il transcende les genres. Avec l’ensemble Des Équilibres tout aussi enclin aux métissages, il s’attache à mêler la musique de chambre savante au jazz et aux sonorités africaines. Ainsi naît Still Point en 2015. Pour le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, l’ensemble a souhaité reprendre le projet sur une proposition de Ray Lema qui a effectué un nouveau travail sur les partitions.
Le poète anglo-saxon T.S. Eliot (1888-1965) a écrit qu’« au point-repos du monde qui tourne, (...) là est la danse ». Ce point-repos - soit Still Point en anglais - a interpellé Ray Lema : exprimant l’état de transe des musiques traditionnelles d’Afrique centrale, cet endroit singulier est celui qu’il a voulu atteindre avec l’ensemble Des Équilibres, au croisement des rythmiques africaines et de l’harmonie occidentale. Accompagné au piano par Ray Lema, le quatuor à cordes s’inscrit dans les pas du compositeur sur un territoire musical hybride : promptes à dépasser les frontières, l’élégance et le plaisir de leur interprétation ne manquent pas d’ensorceler le public.
Composition et piano Ray Lema
Direction artistique Agnès Pyka
Avec Ray Lema et l’ensemble des Equilibres en formation de quatuor à cordesAction financée par la Région Île-de-France / L’Ensemble des Equilibres est conventionné Drac Île-de-France / Avec le soutien du CNM, de la SPEDIDAM, Copie privée / L’Ensemble des Equilibres est membre de la FEVIS