Agenda

  • STEVE REICH - GERHARD RICHTER

    Samedi
    07
    mars
    2020
    philharmonie paris 1
    Ce concert n'est plus disponible à la réservation

    STEVE REICH - GERHARD RICHTER
    Ensemble Intercontemporain

    Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    Programme

    •  
    • Steve Reich
      Double Sextet
      Runner, pour grand ensemble
      Reich/Richter
      oeuvre nouvelle sur un film de Gerard Richter et Corinna Belz, commande de The Shed - NYC, de la Los Angeles Philharmonic Association - Gustavo Dudamel Music & Artistic Director, des Cal Performances - University of California Berkeley, du Barbican Center - Britten Sinfonia, de la Philharmonie de Paris et de l'Orchestre philharmonique d'Oslo
      création française

    Distribution

    • Ensemble intercontemporain
    • Elim Chan, direction

    Au cours d’une soirée entièrement consacrée à Steve Reich, l’Ensemble Intercontemporain interprète en particulier Reich/Richter, une œuvre inédite née de l’intime entente artistique entre le compositeur et le peintre Gerhard Richter.

    Eminent représentant de la peinture allemande moderne, Gerhard Richter voue une fervente admiration à Steve Reich. En hommage à celui-ci, il a réalisé une série d’œuvres peintes sur des photographies (réunies dans le livre City Life). Pour la série Patterns (2011), il a découpé des bandes horizontales dans l’un de ses tableaux et a conçu de nouvelles toiles aux lignes superposées et chatoyantes, offrant ici une exacte traduction picturale de l’esthétique musicale de Reich. Par un bel effet d’écho, cette série inspire maintenant au compositeur américain une nouvelle pièce, simplement intitulée Reich/Richter. Elle est accompagnée ici par un film de Gerhard Richter et Corinna Belz. Deux autres pièces de Reich, Double Sextet et Runner, complètent le programme.
    Coproduction Ensemble Intercontemporain, Philharmonie de Paris