Agenda

    SCHUBERTIADES / AUTOUR DE MARIA JOÃO PIRES 
    La Jeune Fille et la Mort

    Musique de chambre
    • Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

    PROGRAMME

    Franz Schubert
    Lieder
    (Der Tod und das Mädchen, An Mein Klavier, Nachtstück, An die Leier)

    Dai Fujikura
    Deconstructing Franz

    Franz Schubert
    Quatuor à cordes n° 14 "La Jeune Fille et la Mort"

    ENTRACTE

    Improvisations
    piano

    Franz Schubert
    Sonate pour piano D 960

    Lied
    (Nacht und Träume)

    DISTRIBUTION

    Maria João Pires , piano
    Thomas Humphreys , ténor
    Quatuor Hermès
    Omer Bouchez , violon
    Elise Liu , violon
    Lou Yung-Hsin Chang , alto
    Yan Levionnois , violoncelle
    Selma Uamusse , chant
    Thomas Enhco , improvisations au piano
    Judite da Silva Gameiro , scénographie, costumes, mise en espace
    Jean-Jacques Sanchez , assistant à la mise en espace
    Isabelle Bernard , assistante à la scénographie et aux costumes
    Laurie Chomel , danse
    Lili Buvat , danse
    João Saraiva , danse

     

    Ce week-end exceptionnel de schubertiades autour de Maria João Pires débute avec deux œuvres majeures du créateur autrichien, le déchirant Quatuor « La Jeune Fille et la Mort » et son ultime sonate pour piano, à l’aura poétique incomparable.

    Franz Schubert n’aimait rien tant que s’entourer d’amis et partager la musique de manière conviviale. C’est cet esprit de schubertiade qui anime Maria João Pires, une de ses plus grandes interprètes. L’acclamé Quatuor Hermès interprète son Quatuor n° 14, au pouvoir émotionnel sans pareil, tour à tour d’une ampleur quasi symphonique, parcourant un paysage glacé, ou encore, dans sa cavalcade finale, fantasmagorique. S’appuyant sur cette partition, l’œuvre pour quatuor de Dai Fujikura témoigne de la fascination qu’exerce le compositeur sur les créateurs contemporains. Quant à la Sonate pour piano D 960, qui semble émerger d’un rêve, elle culmine dans son Andante sostenuto, un moment d’éternité. 

     

    Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne

     

    Coproduction Philharmonie de Paris, Fondation Calouste Gulbenkian de Lisbonne