Agenda

  • SALON GENEVIEVE DE CHAMBURE

    Jeudi
    25
    mai
    2023
    philharmonie paris 1
    Ce concert n'est plus disponible à la réservation

    SALON GENEVIÈVE DE CHAMBURE
    William Christie - Jordi Savall - Christophe Coin - Justin Taylor - Couperin, Le Roux, Marais, Purcell...
    -----------------------------------
    Amphithéâtre - Cité de la musique

    Programme :

    Oeuvres d'Armand-Louis Couperin, François Couperin, Gaspard Le Roux, Marin Marais, Henry Purcell, Jean de Sainte Colombe et Thomas Tomkins.

    Distribution :

    William Christie, clavecin Rückers/Taskin 1646/1780
    Jordi Savall, viole de gambe anonyme XVIIIe, basse de viole à sept cordes de Barak Norman, Londres 1697 (collection particulière)
    Christophe Coin, viole de gambe anonyme XVIIIe
    Justin Taylor, clavecin Goujon/Swanen 1749/1784

    Pour leurs retrouvailles sur scène, William Christie et Jordi Savall ont élaboré un programme réunissant quelques-unes des pièces particulièrement chéries de Geneviève de Chambure, tirées du répertoire baroque français du XVIIe siècle.

    On ne présente plus William Christie et Jordi Savall. Outre leur goût pour la musique ancienne et leur engagement pour faire revivre ce répertoire oublié, ces deux grands musiciens eurent aussi en commun une même rencontre, celle de Geneviève de Chambure qui leur apporta un soutien indéfectible au tout début de leur brillante carrière. Musicienne, musicologue, collectionneuse, bibliophile, la comtesse de Chambure était bien plus qu’une mécène mélomane. Elle joua un rôle essentiel dans la redécouverte et la préservation du patrimoine français, en apportant son soutien à de jeunes musiciens – tels William Christie et Jordi Savall – et en sauvant de la ruine une quantité impressionnante d’instruments de musique et de partitions de musique italienne de la Renaissance. Sa collection, qu’elle légua à sa mort à l’État français, est d’ailleurs à l’origine du fonds instrumental du Musée de la musique. C’est donc un concert en forme d’hommage que proposent William Christie et Jordi Savall. Mais pour ces deux fervents passeurs de musique, pas d’hommage au passé sans regard vers le futur ; un futur ici incarné par la présence du jeune claveciniste Justin Taylor, qui rejoint ces deux monstres sacrés pour ce concert exceptionnel.