Agenda
Salomé
Richard StraussOpéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais
Sublime «poème symphonique scénique», Salomé illustre la luxuriance de son sujet, enrichie ici par la vision de Krzysztof Warlikowski et une distribution de haut vol.
Henrik Nánási | direction
Krzysztof Warlikowski | mise en scène
Claude Bardouil | chorégraphie
Ma³gorzata Szczêœniak | décors et costumes
Felice Ross | lumières
Kamil Polak | vidéoPatricia Petibon | Salomé
Gábor Bretz | Iokanaan
Wolfgang Ablinger-Sperrhacke | Hérode
Sophie Koch | Hérodias
Oleksiy Palchykov | Narraboth
Emanuela Pascu | Le page d’Hérodias
Scott MacAllister | Le Premier Juif
François Piolino | Le Deuxième Juif
Rodolphe Briand | Le Troisième Juif
Gregory Bonfatti | Le Quatrième Juif
Geoffroy Buffière | Le Cinquième Juif
Kristof Klorek | Le Premier Soldat
Jean-Vincent Blot | Le Deuxième Soldat
Ugo Rabec | Le Premier Nazaréen
Mark Van Arsdale | Le Deuxième Nazaréen
Francesco Salvadori | Un Cappadocien
Tamara Bounazou | Une esclaveOrchestre National de France
Chef-d’œuvre de l’opéra moderne autant par son flamboiement orchestral que par son incandescente sensualité, Salomé baigne d’un bout à l’autre de sa partition dans un univers de cruauté et de perversion. Mais quelle œuvre ! Un parfum d’obsession traverse la partition, circulant d’un protagoniste à l’autre. Krzysztof Warlikowski trouve dans l’œuvre de Strauss un écrin idéal pour déployer une dramaturgie aux multiples champs d’exploration. Jeu de rôles ou réalité, chacun s’y retrouvera ou s’y perdra. Cette production forte a été créée à l’Opéra de Munich la saison dernière. Sa reprise au Théâtre cette saison verra la venue d’interprètes rompue au répertoire straussien, notamment Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, Gábor Bretz et Sophie Koch et sera l’occasion pour Patricia Petibon d’aborder le rôle-titre, l’un des plus exigeants du répertoire du XXe siècle.
Un rôle où toute la palette de la psychologie est convoquée, de l’ingéniosité à la folie mystique. Et puis bien sûr, il y a la célèbre Danse des sept voiles, moment charnière de l’ouvrage avant le monologue final de Salomé entre délire et aveu s’achevant sur le constat que « le mystère de l’amour est plus grand que le mystère de la mort ». Diablement grandiose.
COPRODUCTION Bayerische Staatsoper / Théâtre des Champs-Elysées
France Musique enregistre cet opéra.
En partenariat avec France Inter